Le club

Le Club Zone Outillage vous invite à partager votre passion pour les travaux de bricolage avec la communauté des membres de Zone Outillage.

Interroger la communauté

Vous pourrez bénéficier de nombreux conseils, mais aussi faire partager vos connaissances et votre expérience en matière de travaux, bricolage et jardinage.

Vous êtes ici

Quelles sont les différences entre un masque chirurgical et un masque FFP2 ?

2 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Anonyme
Portrait de Anonyme
Quelles sont les différences entre un masque chirurgical et un masque FFP2 ?

Bonjour

J'aimerais savoir quelles sont les différences entre un masque chirurgical FFP1 et un masque FFP2 ?

Merci beaucoup

Fanny75
Portrait de Anonyme
Différences FFP1 FFP2

Bonjour

Le masque chirurgical est à sens unique, il retient uniquement les particules émises par le porteur empêchant ainsi les gouttelettes et les fluides corporels d'être transférés du porteur à l'environnement. Cependant, ces masques n'offrent pas une protection suffisante au porteur lui-même et il ne s'agit donc pas d'un équipement de protection individuelle, contrairement aux masques de protection respiratoire selon EN 149.

Les masques de protection FFP2 certifiés EN 149 sont capables de filtrer les plus petites particules et gouttelettes de l'air ambiant et de protéger de manière fiable le porteur de la contamination.

Les masques filtrants contre les particules protègent contre les particules, mais pas contre les gaz et les vapeurs. 

Les masques sont généralement entièrement constitués de plusieurs couches de matériau filtrant et sont éventuellement équipés d'une soupape d'expiration. Les différentes couches ont des fonctions différentes telles que la filtration, la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure mais aussi des fonctions de confort et de design. 

L'une des caractéristiques de confort les plus importantes des masques de protection respiratoire est la résistance respiratoire, c'est-à-dire la résistance que le porteur ressent en inspirant et expirant - et qui le fatigue. Afin de maintenir une faible résistance respiratoire, le matériau filtrant doit, d'une part, être perméable à l'air, mais, d'autre part, également filtrer les particules. Pour cette raison, le matériau filtrant est pourvu d'une charge électrostatique. Cela garantit que les particules qui pourraient réellement traverser le matériau du filtre en raison de leur petite taille restent fixées au matériau.

Les trois classes de protection ne sont pas différenciées selon la taille des particules filtrées, mais selon leur nombre. 

FFP1 filtre au moins 80% des particules, FFP2 94% et FFP3 99%. 

Plus il y a de particules à filtrer, plus de couches de matériau filtrant seront utilisées - les masques des classes de protection supérieures deviennent plus denses et ont par conséquent une plus grande résistance respiratoire.

Les masques de protection respiratoire jetables conviennent pour un poste de travail, c'est-à-dire une journée de travail de huit heures. 

Dans le cas d'activités spéciales impliquant des substances dangereuses toxiques, les masques ne peuvent en fait être utilisés qu'une seule fois, ce qui signifie qu'un nouveau masque doit être utilisé chaque fois que le masque est retiré (par exemple lorsque vous travaillez avec des virus / bactéries ou des substances cancérigènes). 

Pour des raisons d'hygiène, les masques de protection respiratoire jetables doivent être portés pendant une journée maximum et par une seule personne. 

J'espère que cela répondra à votre question.

Donnez votre avis !

Back to Top