Dossier thématique

Notre sélection des meilleurs outils pour le travail du bois

Choix des meilleurs outils pour le travail du bois

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Dossier thématique - 2018

Notre sélection des meilleurs outils pour le travail du bois

Le travail du bois nécessite de la patience, un savoir-faire, mais il passe avant tout dans le choix des bons outils en fonction de ses applications.

Pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie, les fabricants ne cessent d’innover en proposant de nouvelles solutions stationnaires plus compactes et plus performantes, mais également une gamme d’outils électroportatifs pour tous les travaux de sciage, de ponçage, de fraisage, de rabotage et bien sûr d’aspiration pour travailler sans poussières.

Une gamme d’outils sans fil pour gagner en mobilité et en productivité

Depuis ces 3 dernières années, nous assistons à une course à l’ampérage. Actuellement les fabricants proposent des batteries avec des ampérages élevés de 5,0 Ah, 6,0 Ah voir 9,0 Ah pour Dewalt et Milwaukee. Ces différentes capacités de batterie associées au voltage permettent aux professionnels d’utiliser des machines puissantes telle une scie à onglet radiale 305 mm que l’on retrouve chez DEWALT ou un aspirateur sur batterie qui étaient jusqu’à présent disponible uniquement en filaire. Les machines sans fil sont plus chères à l’achat, mais elles offrent un confort à l’usage, un gain de temps et les mêmes performances que les machines filaires.

Consommables : élément indispensable pour un travail de qualité

Le choix d’une machine portative ou stationnaire pour la travail du bois doit se faire en fonction de ses besoins. Les caractéristiques techniques offrent de bons indicateurs quant aux performances de l’outil. Cependant, le choix des consommables destiné à équiper les différentes machines est un élément essentiel à ne pas négliger. Pour obtenir un résultat parfait, les fabricants proposent une large gamme d’accessoires : lames, abrasifs, fraises ou encore mèches à bois qui sont optimisés pour gagner en précision, vitesse de coupe ou encore en autonomie avec des consommables qui sont spécifiquement adaptés aux machines sans fil.

TRAVAIL DU BOIS
Ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450
Ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450

Ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450 TRITON

La ponceuse à bande et à cylindre oscillant TSPS T450 Triton dispose d'une double configuration qui permet de passer rapidement du mode ponçage oscillant à ponceuse à bande. Dotée d'un système à double action rotative et oscillante verticalement pour effectuer des travaux de ponçage rapide. Son plateau à section inclinable de 0 à 45° permet de travailler sur des pièces complexes tout en apportant le maximum de polyvalence. La machine dispose d’un puissant moteur de 450 W garantissant un bon rendement. Elle intègre un espace de rangement intégré pour garder les accessoires à portée de main. Pour travailler dans un espace sans poussière la ponceuse à bande et à cylindre oscillant Triton dispose de plaques à gorge ventilées et un canal d'extraction des poussières sous le plateau. La machine peut être utilisée en stationnaire sur un établi ou sur chantier, car elle peut être facilement transportable.

 

Scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A

Unique sur le marché, la scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A fonctionne avec 2 batteries 54 V XR FLEXVOLT ou sur secteur pour une flexibilité optimale. Ce modèle offre des capacités de coupe exceptionnelles pour la coupe de bois de construction de petites tailles et pour la coupe des plus grandes tailles de profilés ou de plinthes, jusqu’à 110 x 303mm en coupe droite. Cette scie est équipée du nouveau système XPS, exclusif à DEWALT. Le système XPS assure à la fois la projection du trait de coupe sur le matériau et l’éclairage qualitatif de l’espace de travail. Ce nouveau système assure une précision, une visibilité et une fiabilité exceptionnelle. Elle dispose d’un nouveau dispositif de verrouillage d’inclinaison de la lame, simple et rapide à utiliser jusqu’à 49° à droite et à gauche. De plus, le système radial est conçu avec des rails en bronze pour assurer aux utilisateurs des coupes extrêmement précises, et ce jusqu’à 345 mm de largeur. À noter que la conception de la scie à onglets DEWALT DHS780T2A est compacte et légère, elle permet d’être transportée facilement sur les chantiers.

TRAVAIL DU BOIS
Scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A
Scie à onglets radiale DEWALT DHS780T2A
TRAVAIL DU BOIS
Scies à règle de guidage KSS 60 MAFELL
Scies à règle de guidage KSS 60 MAFELL

Scies à règle de guidage KSS 60 MAFELL

Avec son faible poids et une profondeur de coupe pouvant atteindre 60 mm sur la règle, la nouvelle scie performante à règle de guidage de MAFELL KSS 60 marque un tournant, par exemple dans l’aménagement intérieur. Grâce au système pivotant unique en son genre, une profondeur de coupe de 47 mm (règle comprise) peut être toujours atteinte pour des angles compris entre 0° et 45°. Par simple pression d’un bouton, la machine peut être séparée de la règle de guidage et utilisée avec toutes les possibilités d’application de la K 65 CC. De plus, la technologie des batteries innovante et puissante de la KSS 60 36B vous garantit davantage d’autonomie et d’efficacité sur les chantiers.

Scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee

Idéale pour travailler en mobilité, la scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee est équipée d’un moteur POWERSTATE sans charbons conçu et fabriqué par Milwaukee garantissant des performances élevées. Sa lame de 254 mm offre une profondeur de coupe 289.3 x 91,2 mm pour apporter plus de polyvalence sur les chantiers. Elle dispose de larges supports pour poser le matériau offrant une bonne stabilité et de la précision lors de la coupe. L’utilisateur pourra sélectionner rapidement l’orientation de l’angle de coupe vers la gauche ou la droite. De plus la machine dispose d’un rapporteur en métal gradué, résistance à l’usure et garantit une meilleure lisibilité et des réglages plus précis. Autonome, une seule charge de batterie M18 9,0 Ah High Demand permet de couper jusqu’à 307 coupes 38 mm x 89 mm dans du bois avec une batterie M18 9,0 Ah. Ses performances permettent aux utilisateurs de travailler une journée complète sans recharger la batterie.

TRAVAIL DU BOIS
Scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee
Scie à onglets radiale sans fil M18 FMS254 Milwaukee
TRAVAIL DU BOIS
Ponceuse excentrique Festool hybride ETSC 125 Li
Ponceuse excentrique Festool hybride ETSC 125 Li

Ponceuse excentrique Festool hybride ETSC 125 Li

La nouvelle ponceuse sans fil Festool ETSC 125 garantit une mobilité et une liberté de mouvement uniques. La batterie Ergo de 18 V et d’une capacité de 3,1 Ah permet d’obtenir une puissance égale à celle d’un outil filaire. La ponceuse Festool est extrêmement compacte avec une répartition du poids équilibrée et une ergonomie parfaite pour un poids de seulement 1,4 kg. L’aspiration intégrée en combinaison avec le sac à poussière Longlife permet un maniement flexible de la machine sans fatigue que ce soit pour les travaux de ponçage en hauteur, à la verticale ou à des endroits difficiles d’accès. Pour une autonomie illimitée, la batterie peut être échangée contre l’adaptateur secteur plug it, idéal pour des utilisations à poste fixe et en combinaison avec un aspirateur Festool.

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100 ans Dewalt Lyon
Dewalt, marque phare du groupe Stanley Black & Decker, a fêté ses 100 ans au Matmut Stadium de Lyon le 26 mars 2024. Pionnier de l’outillage électroportatif depuis 1924, Dewalt renforce son engagement en faveur de l’innovation, de la sécurité et de la productivité en proposant aux professionnels de la construction des outils à la hauteur de leurs exigences. Dewalt réaffirme également ses ambitions de renforcer sa présence en France, l’un de ses marchés prioritaires. La marque ne cesse d’innover pour faciliter le quotidien des professionnels, avec le lancement de POWERSHIFT, une gamme d’outils sans fil robustes et révolutionnaires qui optimisent la productivité sur les chantiers de béton. Ce nouveau système d’équipement répond aux besoins des professionnels de la construction en termes de puissance, d’autonomie et d’ergonomie, en éliminant les contraintes des câbles d’alimentation et des émissions nocives, sans compromettre l’efficacité et la performance. DEWALT entend également se recentrer sur les utilisateurs finaux et accroître sa notoriété en s’entourant d’un ambassadeur sportif qui diffusera l’ADN et les valeurs de la marque dans toute la France. De fortes ambitions pour consolider la présence de Dewalt sur le marché français Fondée en 1924 par Raymond Dewalt, la marque Dewalt fête ses 100 ans en 2024. L’esprit de la marque s’articule autour de produits de qualité, innovants, performants et sûrs, permettant aux professionnels de la construction d’augmenter leur productivité sur les chantiers et de travailler confortablement et en toute sécurité. Dewalt est la marque leader du groupe américain Stanley Black & Decker et s’est imposée dans le secteur de l’outillage électroportatif avec un chiffre d’affaires de 16,9 milliards de dollars. La marque souhaite tirer parti de sa position dominante en Europe et aux États-Unis pour consolider sa présence sur le marché français et se positionner sur ses secteurs cibles. En France, Dewalt commercialise environ 3 000 produits dans 170 catégories (outils à main, outils électriques, outils d’aménagement paysager, outils spécialisés, etc.). Dewalt a son siège à Dardilly, près de Lyon, et dispose de centres de production et de développement en France. Le groupe Stanley Black & Decker possède 3 usines en France : à Besançon pour le développement de produits de nivellement, de mesure et de sciage, à Arbois pour les tournevis, les clés et les pinces, et dans la Somme pour les produits de rangement métallique. Ces 3 usines ont obtenu le label « Origine France Garantie » en 2023. Dewalt a de la R&D, de la conception et la fabrique en France sur la partie outillage à main et rangement. Pour la technologie de batterie, la R&D est en Allemagne à Francfort. « Nous avons de fortes ambitions de développement sur le long terme aussi bien à l’international qu’en France. Dans l’hexagone nous voulons faire de DEWALT le moteur de notre croissance, en renforçant notre présence auprès de nos 4 secteurs stratégiques : la construction, l’automobile, l’aménagement paysager et l’industrie » indique Antoine Champinot, Directeur général Stanley Black & Decker France et Afrique. La Stratégie d’entreprise Dewalt basée sur la productivité, la responsabilité et la sécurité En 2024, la stratégie d’innovation de Dewalt est centrée sur les besoins de ses utilisateurs finaux et de leurs métiers. Elle repose sur 3 piliers : la productivité (grâce à la robustesse et la performance des produits Dewalt et à la technologie des batteries), la responsabilité (électrifier ce qui peut l’être pour un chantier zéro carbone, accélérer la réparabilité des produits et accompagner les professionnels) et la sécurité des utilisateurs (grâce à Dewalt Perform & Protect pour réduire les vibrations des outils afin de réduire les TMS, par exemple, ou éliminer les poussières pendant le travail). Dewalt a pour objectif d’offrir à ses clients un service complet et des produits qui facilitent leur quotidien et répondent à leurs exigences. Elle propose désormais des solutions complètes (outils électroportatifs, outils à main, batteries, accessoires, lasers, rangements, etc.) par type de métier (menuiserie, construction, industrie, automobile, jardinage, etc. DEWALT va consolider sa présence auprès des utilisateurs finaux, en renforçant ses équipes de vente sur le terrain et en augmentant ses investissements marketing. Dewalt dispose de 2 centres de formation, l’un en région parisienne dédié aux outils FACOM, à l’automobile et à l’industrie, et l’autre à Dardilly à Lyon pour former les équipes Dewalt et les clients. Les utilisateurs et les distributeurs peuvent également se former en ligne via une plateforme digitale d’e-learning, avec des informations sur l’ensemble des marques du groupe Stanley Black & Decker. « 100 % du SAV de Dewalt est désormais fait en France, à Morangis à 30 km au sud de Paris avec près de 40 employés qui travaillent jour et nuit pour fournir une qualité de service élevée aux utilisateurs Dewalt. » indique Olivier Catheland, Directeur Marketing Stanley Black & Decker. Dewalt sera le sponsor mondial de « WordSkills 2024 », la 47e compétition mondiale des métiers qui se tiendra du 11 au 15 septembre 2024 à Lyon, en France. C’est un événement qui a lieu tous les 4 ans et qui attend près de 250 000 personnes pendant 5 jours, venant de plus de 200 pays. Pendant ces 5 jours, la compétition sera 100 % alimentée par les outils du groupe Stanley Black & Decker sous les marques professionnelles Dewalt, Stanley et Facom. Des chantiers 100 % sans fil d’ici à 2030 pour plus de sécurité et de durabilité Le groupe américain Stanley Black & Decker vise le 100 % d’outils électriques d’ici 2030 pour améliorer la sécurité et la durabilité sur les chantiers. Toujours en quête d’innovation, la marque remplacera les machines thermiques par des outils à batterie sans compromettre la puissance et la performance pour les applications lourdes comme la démolition. Dewalt utilise des matériaux plus responsables, que ce soit pour ses produits ou ses emballages, afin de limiter son empreinte industrielle. Le groupe Stanley Black & Decker vise la neutralité carbone à l’horizon 2030. Cet engagement en faveur de l'environnement se traduit déjà par l'introduction de la gamme Dewalt Ascent Serie, la plateforme de tonte commerciale sur batterie entièrement réinventée avec des solutions technologiques avancées, et le lancement de la gamme POWERSHIFT, une gamme électrifiée d'outils robustes pour optimiser le travail sur les chantiers de béton. « Grande robustesse, puissance décuplée, besoin de sécurité : nous voulons conquérir tous les marchés où ces trois paramètres sont pertinents et électrifier tous les usages qui ne le sont pas encore. Les outils DEWALT ont marqué les cent dernières années et nous travaillons déjà sur ceux qui marqueront les cent prochaines » assure Antoine Champinot, Directeur général Stanley Black & Decker France et Afrique. La gamme POWERSHIFT, au cœur de l’innovation DEWALT Après le lancement de POWERSTACK en 2022, la première batterie à cellules plates, Dewalt marque une nouvelle étape de son 100e anniversaire avec le lancement de POWERSHIFT cette année 2024. La gamme POWERSHIFT a fait ses débuts au World of Concrete Trade Show 2024 à Las Vegas du 23 au 25 janvier 2024. POWERSHIFT est une nouvelle gamme de batteries et d’outils sans fil pour l’industrie de la construction. La gamme comprend 5 outils à béton : la pilonneuse sans fil, la plaque vibrante sans fil, l’aiguille vibrante sans fil, la règle vibrante sans fil et la carotteuse sans fil, tous alimentés par la même batterie ultra-puissante POWERSHIFT de 554 Wh et le même chargeur rapide. POWERSHIFT est conçu pour les applications gourmandes en énergie, tout en éliminant les contraintes des outils thermiques ou filaires. La gamme POWERSHIFT offre une connectivité entièrement intégrée avec l’application DEWALT Site Manager, permettant aux professionnels du bâtiment de gérer, suivre, régler et sécuriser facilement leurs outils. Elle est dotée de fonctions avancées de réduction des vibrations et de configurations personnalisables pour plus de confort et d’efficacité. La batterie POWERSHIFT garantit des performances et une autonomie supérieures à celles de la plus grande batterie FlexVolt existante de Dewalt. Elle utilise des cellules plates, une nouvelle technologie de batterie initiée par la marque Dewalt avec les batteries POWERSTACK. Ces cellules plates rendent la batterie POWERSHIFT plus puissante, plus efficace et plus durable, avec une température basse et une coque renforcée pour couvrir efficacement les applications les plus exigeantes et offrir de meilleures performances, même dans les environnements les plus hostiles. Cette batterie POWERSHIFT offre une autonomie de plus d’une heure, et se recharge à 80 % en 40 minutes et complètement en moins d’une heure pour une productivité accrue. Les utilisateurs peuvent utiliser un adaptateur Dewalt 60 V FLEXVOLT vers batterie POWERSHIFT pour faire fonctionner les machines POWERSHIFT avec des batteries FLEXVOLT en cas de besoin. Elle est rétrocompatible avec les outils Dewalt 54 V 18 V pour une plus grande flexibilité. Un nouvel ambassadeur de choix pour répondre aux enjeux de visibilité et de notoriété Le groupe Stanley Black & Decker a pour objectif de porter la notoriété de Dewalt en France à un niveau sans précédent. Le groupe s’en donne les moyens en activant plusieurs leviers : des investissements médias massifs couplés à des actions de sponsoring. Dewalt fête ses 100 ans avec un nouvel ambassadeur sportif : Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby. Le sportif préféré des Français en 2023 est le visage de la robustesse et de la marque Dewalt pour 2024 et au-delà. Sa mission : capitaliser sur les valeurs fédératrices de ce sport, qui font écho à l’ADN de DEWALT, pour faire rayonner la marque sur ses différents marchés. Pour 2024, Dewalt met en place un programme d’activation inédit de 8 mois de mai à décembre 2024 : « un mois, une famille, un cadeau » précise Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker. « Chaque mois, on va mettre en avant une catégorie de produits dans vos points de vente sur le marché (mai : boulonneuses / Juin : lasers / Juillet : meuleuses / Août : perforateurs / Septembre : aménagement paysager / Octobre : stationnaire / Novembre : nouveauté ventouse / Décembre : rangements). Chaque mois, on aura des cadeaux directement pour l’utilisateur. Ce sera extrêmement simple : envoyer gratuitement en même temps que les produits qu’on va mettre sur le marché, il suffira juste à lui donner directement avec le produit qu’on va offrir. On n’a jamais fait ça, c’était l’occasion de le faire pour les 100 ans, du direct, du cadeau à 100 % », indique Olivier Catheland, Directeur Marketing Stanley Black & Decker. Dewalt a également créé une application « Work Tough, Win Tough » permettant aux utilisateurs de gagner instantanément des cadeaux (casquettes, goodies, perceuses, batteries...) pour célébrer ses 100 ans d’existence. Ils peuvent multiplier leurs chances en s’inscrivant sur MyDewalt.fr et en achetant plus de produits. Pour fêter ses 100 ans, Dewalt organise également un Perçage & Vissage Challenge Tour, un challenge régional en France et un challenge européen dans chaque pays, dont la finale se déroulera au McLaren Centre dans la banlieue de Londres, pour gagner un camion Dewalt tout équipé d’une valeur de 80 000 euros. Dewalt frappera fort en termes de communication pour 2024 sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok en mai, juin et septembre. La marque fera également de la radio sur RMC, de la campagne et de l’achat d’espace sur L’Équipe, de la campagne sur EuroSport et un retour dans la presse, indique Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker.
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