Vous êtes ici
Plus qu’un produit : Metabo lance la première meuleuse d’angle sans fil de 230 mm au monde, la pionnière d’une nouvelle génération d’outils électroportatifs.
Metabo lance sur le marché la première meuleuse d’angle 230 mm sans fil au monde. « La vision d’un “chantier sans fil” deviendra alors réalité », déclare le PDG de Metabo Horst W. Garbrecht.
La première meuleuse d’angle 230 mm sans fil au monde offre une liberté absolue à l’utilisateur. Avec sa technologie de batterie LiHD performante, il permet au tronçonnage et à l’ébarbage d’entrer dans une dimension de performance qui était jusqu’à présent réservée aux grosses machines filaires. La meuleuse WPB 36 LTX BL 230 est la première meuleuse d’angle sans fil 36 volts avec le niveau de puissance d’une machine filaire de 2400 watts et est disponible dans le commerce depuis le mois de septembre.
« Avec cette meuleuse d’angle, notre vision d’un “chantier sans fil” est devenue réalité », déclare le PDG de Metabo Horst W. Garbrecht. « Notre technologie LiHD a fait reculer les limites de performance des outils électriques sans fil si loin, que les machines à batteries permettent aujourd’hui de réaliser facilement les travaux nécessitant une puissance extrêmement élevée. Qu’il s’agisse de grosses meuleuses d’angle, de scies sur table ou d’autres machines nécessitant une puissance supérieure à 2000 watts, nous proposons désormais des machines qui permettent une utilisation professionnelle sans câble et sans perte de productivité. La meuleuse WPB 36 LTX BL 230 36 Volts est la première représentante de cette nouvelle génération d’outils électroportatifs hautement performants et nous mettons tout en œuvre pour lancer sur le marché des machines pour d’autres domaines d’application. »
En effet, la meuleuse WPB 36 LTX BL 230 pulvérise les limites actuelles des machines sans fil. Le grand diamètre de meule et les dimensions compactes permettent de réaliser des coupes pouvant atteindre 77 mm de profondeur. Que ce soit dans le domaine de la construction de routes, de la menuiserie métallique, de la construction de toits ou de l’aménagement de jardins et d’espaces extérieurs : avec son moteur sans charbon puissant et totalement étanche avec protection contre la surcharge, cette machine est particulièrement robuste et durable dans les environnements poussiéreux et lors des applications les plus difficiles. Dans le même temps, les utilisateurs réalisent également rapidement les travaux de tronçonnage et d’ébarbage difficiles et travaillent de manière particulièrement productive. Avec une seule charge, les professionnels peuvent couper jusqu’à onze glissières de sécurité en tôle d’acier, découper plus de 75 tuiles et réaliser près de cinq mètres de coupes dans des plaques de béton de cinq centimètres d’épaisseur. Cette avancée sur la voie d’un chantier et d’un atelier sans câble a été rendue possible par la technologie de batterie LiHD unique que Metabo a présentée l’année passée. Avec les batteries LiHD et la technologie Ultra-M comme plateforme, Metabo propose une des plus importantes technologies de batterie sur le marché et offre trois ans de garantie sur toutes les batteries.
Sécurité et confort maximums
Parce que la plupart des accidents avec des meuleuses d’angle sont dus à une perte de contrôle, Metabo mise sur la prévention avec de nombreuses fonctions de sécurité. La nouvelle meuleuse d’angle sans fil comporte des surfaces de préhension ergonomiques. Avec la poignée principale rotative entre le moteur et la batterie, elle offre une sécurité maximale et un confort élevé dans différentes positions de travail. Pour que l’utilisateur ait toujours la machine bien en main lors du tronçonnage et de l’ébarbage, il est possible de monter la poignée supplémentaire anti-vibrations Metabo VibraTech (MVT) dans trois positions différentes. Grâce au démarrage progressif électronique, la machine démarre sans à-coup et l’arrêt électronique de sécurité réduit l’effet de retour de couple en cas de blocage de la meule. Metabo réduit ainsi au maximum le risque de perte de contrôle lors de la mise en marche de la meuleuse d’angle et en cas de blocage de la meule. Pour un arrêt sûr et rapide en cas de danger, Metabo a également équipé la nouvelle meuleuse d’angle sans fil d’un interrupteur homme-mort et d’un système de freinage électronique avec broche de sécurité M 14. Grâce à cette combinaison, la meule s’immobilise en quelques secondes dès que l’utilisateur lâche l’interrupteur ce qui réduit également le risque d’accident en cas de perte de contrôle.
Red Dot Design Award : distinction pour un design innovant
En plus de ses caractéristiques techniques, la première meuleuse d’angle sans fil 36 volts du monde se distingue aussi par son design et son ergonomie. Pour la meuleuse WPB 36 LTX BL 230, Metabo a reçu le Red Dot Design Award 2016 dans la catégorie Outils. Ce concours international récompense chaque année des produits au design innovant et original. Le « Red Dot » est le label internationalement reconnu pour un design de qualité. « Développer et concevoir une nouveauté mondiale en autonomie complète est toujours un défi de taille. Nous nous réjouissons donc d’autant plus d’avoir obtenu ce prix », déclare Frauke Kielblock, responsable du design. Avant le développement concret d’un produit, l’équipe Metabo analyse systématiquement le comportement des utilisateurs et en déduit les exigences de base pour le design, les fonctions et la maniabilité. « L’objectif était d’associer un grand diamètre de meule à la puissance et à un design ergonomique et parfaitement équilibré. Mais aussi de l’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie », déclare le Dr Andreas Siemer, directeur de la gestion de produit et de la formation. Le fabricant allemand a parfaitement relevé le défi avec un design dynamique et ergonomique : la répartition uniforme du poids permet un contrôle exceptionnel de la meuleuse d’angle et ses lignes droites expriment une efficacité élevée, tels étaient les arguments du jury Red Dot composé de 40 experts.
Caractéristiques techniques | WPB 36 LTX BL 230 |
Tension |
36 V
|
Capacité de la batterie
|
6,2 Ah
|
Type de moteur
|
Brushless
|
Vitesse à vide
|
6500 tr/min
|
Diamètre du disque
|
230 mm |
Actualités Metabo du moment
Assemblez et fixez facilement, rapidement et sans effort avec le cloueur sans fil NFR 18 LTX 90 BL Metabo, un outil puissant, polyvalent, ergonomique et sécurisant pour réaliser efficacement tous vos projets.
Découvrez le sculpte-haie et cisaille à gazon sans fil SGS 18 LTX Q Metabo, un outil 2 en 1 performant permettre de sculpter vos haies et couper les bordures de votre pelouse avec le maximum de précision et en toute facilité.
Si vous êtes à la recherche d’un taille-haies efficace et facile à utiliser pour bien mettre en forme votre haie, optez pour le taille-haies sans fil AHS 18-45 V Metabo, un modèle pratique, performant et sécurisant.
Travaillez en toute sécurité et protégez efficacement vos outils contre les chutes avec le nouveau système de protection pour outils de Metabo, des sangles de protection pour machines jusqu’à 20 kg.
Metabo propose une gamme de pistolets à air chaud filaire et sans-fil pour répondre à tous les besoins des professionnels et les accompagner efficacement à la réalisation de leurs projets.
Metabo propose aux professionnels du bâtiment son aspirateur ASR 36-18 BL 25 M SC Metabo, un appareil sans fil de haute performance pour les tâches de nettoyage courantes.
Autres actualités Bâtiment
Découvrez l’outil de fusion de goujons HILTI FX 3-A, une avancée technologique de la marque HILTI pour une fixation facile, rapide, précise et sûre des goujons sur l’acier de différents matériaux et épaisseurs.
Profitez d’une qualité sonore supérieure et d’un couplage illimité de plusieurs enceintes avec l’enceinte Bluetooth Bosch GPB 18 V-6 C Professional et la radio de chantier Bosch GPB 18VH-6 SRC Professional, véritable partenaire pour l’écoute de la radio et de la musique sur les chantiers ou dans les ateliers.
Bénéficiez d’une autonomie optimisée, d’une plus grande robustesse, d’une meilleure durabilité et d’excellentes performances avec vos outils électroportatifs grâce aux batteries FORGE M18 Milwaukee.
Découvrez le détecteur mural GMS 120-27 Professional Bosch, un instrument pratique, intuitif et efficace pour détecter facilement et rapidement les métaux, les fils sous tension… sans contact pour percer en toute sécurité.
Découvrez la meuleuse sans fil BEWS18-125X2 d’AEG, un outil sans fil performant et ergonomique pour couper, poncer, polir... sans contrainte de câble, et profitez d’une grande autonomie et d’une puissance optimale pour tous vos projets.
Profitez d’un outil sans fil puissant et performant avec la boulonneuse à chocs sans fil BSS18HTF12BL-0 AEG, le partenaire idéal des professionnels exigeants pour les travaux de vissage intensifs.
Commentaires
Meuleuse 230 sur batterie
Bonjour
Enfin disponible ! le LIHD en 18 V est déjà performant j'imagine que en 36 V ca doit être quelque chose ! Hate d'avoir votre avis sur le bête ! Personnellement j'utilise principalement du 125 mm et une 230 occasionnelement. À voir...
meuleuse de 150 mm une alternative
Il existe aussi des meuleuses sans fil 18V d'un diamètre de 150 mm, les WB et WPB 18 LTX BL 150 quick qui permettent déjà d'étendre les capacités de coupe tout en restant légères. en tout cas contrairement à ce que veut faire croire dewalt pas besoin de passer en 54v, c'est la quantité d'énergie dans la batterie qui compte ici 206wh c'est mieux que leur flexvolt de 108wh en 6.0Ah ou 162wh en 9.0Ah.
Bonjour ,
Bonjour ,
Elle coute un peu plus de 1500 TTC en coffret , ça va encore vu le bestiau ! Apres faut voir si les performances sont reellement bien au RDV au vu du diamètre et de ses applications !
Pakito
Super Nouveauté, mais pour Qui???
Bonjour,
C'est un bon produit innovant et tous sur le papier, mais c'est vraiment fait pour un marché reduit.
J'ai pas du touché une meuleuse de 230mm depuis 10 ans enfin depuis que j'ai une scie sabre.
Je ne vois pas a qui peux s'adresser ce produit??
J'ai "revu une video de presentation metabo" sur la page youtube de zone outillage ou quelqu'un coupait une glissiere de securité, c'est long et fastidieux comparer au decoupeuse thermique 305mm.
Je pense que cela ne met vraiment pas la machine en valeur...dommage
Bonjour , Çe que tu couperas
Bonjour , Çe que tu couperas avec une meuleuse De 230mm , tu ne le feras pas ou tres difficilement avec une scie sabre , qu'elle qu'elle soit ! Essaie de couper un IPN même de 10 avec une scie sabre ! Ben avec une meuleuse ( je ne sais pas pour cette Metabo ) tu y arriveras ! Faut oublier que Metabo est d'abord spécialisé dans le travail du métal , d'ailleurs d'où son nom !
Pakito
Bonsoir,
Bonsoir,
Je coupe tout avec une scie sabre sans probleme.
Quand j'ai un IPN, chalumeau oxycoupeur ou plasma c'est radical.
Bonjour , tu coupes aussi de
Bonjour , tu coupes aussi de la brique , des tuiles , parpaings , et autre pierre nature tres dur etc etc ... avec ta scie sabre ou ton découpeur plasma ???? Encore une fois ,çe que tu peux couper avec une meuleuse en général et encore plus avec une 230mm , tu ne pourras le faire avec une scie sabre !!! Bref , chaque types outils est conçu pour être utilisé dans une ou plusieurs applications précises pour la bonne durée de vie De l'outils ! C'est pourtant pas bien difficile à comprendre , si ?
Apres libre à chacun d'utiliser system D pour dépanner , â défaut d'outils adéquat , çela ne signifie pas que c'est bien et encore moins que ça soit fait pour ! Parce que si on va par là , Y en a qui se servent d'une perceuse pour faire un tour à bois et je ne sais quoi encore ...
Pakito
Bonjour
Bonjour
Avec une scie sabre tu peux couper de la brique creuse ou du parpaing sans probleme avec une lame speciale, le mieux reste la scie alligator.
Sinon les parpaing et les briques ca se cassent au marteau ca va plus vite quand tu as le bon coup de main et les tuiles une 125mm c'est largement suffisant.
Pour les pierre dures c'est plutot a la scie diamant à eau sinon ca eclate avec la chaleaur...
Pour les pavés autobloquant peut etre mais les meuleuses morflent grave avec la poussiere, les maçons et les carreleurs que je connais changent tous les 2 ans maxi leur meuleuse car les poussieres sont super agressive ca bouffe les moteurs.
C'est une belle meuleuse mais a 1500€ tu as 7-8 meuleuse filaires pro, je cherche toujours une utilisation ou cette meuleuse est un choix pertinant et rentable.
Si tu en trouves une je suis à ton ecoute?
Encore une fois Ce que je
Encore une fois Ce que je veux dire c'est que Çe que tu peux faire avec une tel meuleuse tu ne pourras le faire ni avec une scie sabre ou une scie alligator ! Chaques outils à son utilisation , Apres chacun fait ce qu'il veut avec ses outils en fonction de la nature dû matériaux à couper ! Oui â 1500€ tu as 7 à 8 meuleuse filaire Pro , Ok mais quand le Pro va sur chantier , tu oublies d'ajouter le groupe électrogène , sans compter la consommation d'électricité que ça consomme ! Donc ton argument et résonnèrent ne tient pas ! De plus , d'un côté concernant la politique particulière de Hilti , tu dis il ne faut pas résonner qu'en terme de prix mais De service , et là toi tu résonnes pourtant uniquement en terme de prix sans tenir compte de la technologie ( sans fil ) différente d'un filaire équivalent et sans tenir compte des services que peut rendre une machine sans fil de cette categorie de produit qui est autonome au réseau électrique , sauf pour charger les batteries ! La consommation électrique pendant la charge n'a absolument rien avoir avec la consommation d'une machine filaire de cette categorie de puissance !!!
Mais bon en même temps comme visiblement tu es là pour avoir raison , pour avoir le dernier mot , tes arguments et propos ne sont que prévisibles ! What else ? Aaaah l'orgueil , c'est quelque chose hein !!!! Tu m'diras , ton cas n'est pas isolé dans ce monde virtuel , sur les forums et autres réseaux sociaux malheureusement pour les autres qui eux sont la pour partager des avis , échanger etc ... sans vouloir chercher à avoir raison ou avoir le dernier mot â tout prix !
Pakito
Bonjour,
Bonjour,
C'est vrai qu'un maçon il vient au chantier avec ca betonniere sur batterie, sa grue a energie solaire et son Manitou nucleaire.
J'avais oublié pardon!
Sur tous les chantiers il y a du courant et quand il y en a pas on prend un groupe electrogene.
On utilise des outil sans fil par feneantise et car c'est plus pratique et non pas car il y a pas de courant...
Vas faire un tour sur un chantier stp avant de venir etaler ta vision ignorante du chantier.
Bonjour ,
Bonjour ,
je pense que cette meuleuse sans fil de 23mm est une alternative â un découpeur thermique qui est lourde , imposante et qui fonctionne â l'essence ! En gros , çe n'est pas parce que tu n'as pas l'utilité d'une telle meuleuse , qu'elle n'a pas d'utilité ! Comme j'aurais pu dire aussi " çe n'est pas parce qu'on ne comprends pas quelque chose qu'il n!y a pas d'explication ou solution ! Et puis il y a aussi la qualité des disques utilisés qui compte beaucoup dans le résultat final , en fonction du matériaux à couper !
Pakito
Bonjour,
Bonjour,
La qualité des disques compte beaucoup c'est sur, mais sur la video de zone outillage qui est une demonstration de metabo pour le lancement de la machine,
Je pense qu'il ont mis leur meilleure disque disponible pour la demonstration, ils ont pas ete mettre le premier disque qui traine.
Et ca coupe pas vite la barriere de securité... pour le reste ca coupe bien mais couper du tube carré en fer de 3-4cm avec une 230mm c'est pas pratique, une 125mm suffit.
La video n'est pas convainquante pour insiter un Pro a l'achat de cette machine surtout vu le placement tarifaire pratiqué.
Les clients qui coupent des barrieres de securités sont deja equipé de coupeuse thermique, ils vont pas acheter une machine qui fait le meme job moins vite.
J'espere qu'il trouveront un meilleur exemple pour la prochaine video ;)
Bonjour , quand j'ai parlé de
Bonjour , quand j'ai parlé de qualité des disques , je ne faisais absolument pas allusion à la vidéo de présentation et démo de cette nouvelle meuleuse Metabo 230mm , d'autant plus que je ne l'avais pas encore regardé ! C'est chose maintenant et je ne doute pas qu'ils ont utilisé les meilleurs disques qu'ils avaient ! Bon Apres avoir regardé cette vidéo de démonstration , Ben au contraire de vous , je la trouve très intéressante et parlante puisque le but est de montrer ou plutot démontrer que cette meuleuse sans fil 36v De 230mm â beaucoup de puissance , beaucoup de couple , ne se bloque pas sous l'effort , Donc est endurante , â une grande capacité de coupe ( 230mm ) au vu du gabarit de la glissière de sécurité , et est une excellente alternative à une meuleuse filaire de puissance et diamètre équivalente , et aussi une intéressante alternative aux grosses découpeuses thermiques que seul les Pro qui en ont l'utilité et les moyens peuvent s'acheter et donc qui n'a aucun interet pour un artisant lambda et encore moins un particulier ! Il est Donc plus pue ces derniers se dirigent vers cette meuleuse sans fil avec ses grosses capacités de coupe et De puissance ! Le but est aussi et surtout de démontrer qu'on se dirige vers le tout sans fil sans aucune frustration par rapport aux machines filaires , qui en plus consomment beaucoup de courant ( 2400watts ! ) ce qui n'est pas le cas des machines sans fil puisque sont sans fil justement comme son nom l'indique !!!
L'utilité de cette grosse meuleuse sans fil de 230mm est la même que ceux qui utilisent l'équivalent en filaire ! Donc faudrait je pense poser la question de l'utilité d'une tel meuleuse â ceux qui en ont une dans leur atelier !
Encore une fois , çe n'est pas parce que vous vous en avez pas l'utilité qu'elle n'en a pas pour les autres !!! Et de toute manière il est évident que si Metabo â conçu et proposé une tel machine c'est qu'il y a une demande et Donc une utilité ! Ils ont fait des études avant , vous ne croyez pas ? Leur R&D est là pour ça et plus encore ! Donc faut arrêter de parler ( jacter ) sans savoir comme si vous étiez des experts et que vous savez Çe qui est mieux ou pas , ce que Metabo devrait faire ou pas !
Et j'ajouterai ou rappel que ce site d'information qu'est Zone Outillage est destiné à tous et non qu'aux Pro avec que des outils et machines de Pro pour Pro , faudrait surtout pas l'oublier hein !!! Toutes les catégories D'Outillage sont représentés ici , du GSB au semi Pro et Pro et Donc s'adresse à tous , H/F , selon les moyens , les compétences de Chacuns et Chacunes ! Sinon , il y a des forums exclusivement réservé aux Pros ou qui se disent Pros ! Et juste pour info , les Outils Metabo se trouve en magasin GSB et il me semble ne sont pas des machines Pro mais semi Pro qui Donc s'adressent à tous !!! Ont ne trouve pas de Dewalt , Milwaukee , Festool etc etc ... en magasin GSB !!!
En tout cas je dis Bravo â Metabo qui n'est pas une " cochonnerie " !
Pakito
Bonjour,
Bonjour,
Ais-je encore le droit d'exprimer mon opinion et mes interrogations "Monseigneur" Pakito, sur un produit pro qui me vise en tant que client potentiel plutot que toi??
J'ai une meuleuse 230mm "pour ton information", donc je suis bien placé pour en parler.
Ici nous sommes dans la partie pro du site car on parle bien d'un outil pro ne l'oublie pas.
J'ai tous autant que toi le droit de venir ici, je ne vais pas dans la partie outil GSB car je n'ai rien a y faire car cela fais bien longtemps que je n'utilise plus cette gamme d'outil.
Les outils Metabo en GSB ne sont pas les meme que ceux que n ous avons chez nos fournisseurs (il suffit de comparer les references!), la couleur est identique et cela porte beaucoup à confusion au profit de la GSB...
WPB 36 LTX BL 230 Metabo
Bonjour
1500 € ce n'est pas encore exagere pour ce type de machine. Je ne sais pas si sur les chantiers métal type construction de plateforme ou de bateaux on utilise du 230 mm. Après pour les glissières d'autoroute pour une réparation cela évite d'emmener un groupe électro.
La marque met son savoir de batetrie en avant. Peut etre qu'ils vont sortir du 54 V avant Milwaukee qui sait :D
Bonsoir,
Bonsoir,
les entreprises qui interviennent sur autoroute travail avec des decoupeurs thermique de 305mm genre norton ou sthil.
Ca coupe le metal comme du beurre, la preuve les braqueurs coupent les rideaux metaliques et le verre par balle avec...
En charpente metalique, souvent les mecs que j'ai vu bosser avaient des" scie a onglet metalique" tronçonneuse metal ou des scie à ruban.
Bonjour , je doute ( mais je
Bonjour , je doute ( mais je peux me tromper ) que Metabo proposé du 54v , vu la technologie différente ( si j'ai bien compris ) de ses batteries par rapport aux batteries lithium ion classique ! Oui tu as tout compris , cette meuleuse sans fil évite de trimbaler aussi les gros découpeurs thermiques et leur bidon d'essence !
Pakito
C'est que le début
Je suppose que d'autres produits vont suivre, marteaux, scie circulaire ou autres.
intérêt de la WPB 36 LTX BL 230 Metabo
Nous disposons toujours de meuleuses 230 pour les coupes de tuyaux de gros diamètres. En intervention, cette machine peut être une bonne alternative quand on a pas de jus sur le chantier. Gain de temps aussi... Cela merite de se poser la question et la qualité Metabo n'est normalement plus à demontrer. J'attends un avis objectif :-)
Bonjour Frantz ,
Bonjour Frantz ,
Voila un commentaire qui empêchera à certain de tourner en rond !
Et donc Çe qui prouve qu'une meuleuse De 230mm peut avoir une utilité pour certains et je suis certain que ton cas n'est pas isolé !!! Donc en version sans fil , çela ne peut qu'avoir des avantages si les performances sont bien reelles par rapport à une version filaire de puissance équivalente ! Visiblement oui , je fais confiance à Metabo pour ça , ils sont â la base spécialiste dans le travail du métal !
Pakito
pakito tu as toujours les
pakito tu as toujours les mêmes problèmes avec la physique. L'énergie consommée lors de l'utilisation de la meuleuse sans fil à largement été consommée lors de la charge de la batterie même un peu plus avec le rendement de l'alimentation du chargeur plus le rendement charge batterie.
alors une bonne fois pour toute, arrêtes de croire que le sans fil consomme moins qu'un matériel filaire équivalent pour un même travail c'est totalement FAUX.
Bonjour ,
Bonjour ,
Tout d'abord , lorsqu'on intervient dans ou sur un sujet ( quelque soit ses arguments avancés bons , ou pas ) un simple " Bonjour " est de mise , ça passe tout de suite mieux et c'est plus poli , Meme dans une discussion virtuel ! C'est la base ! Quand tu rentres dans une boulangerie tu dis " une baguette " ou " Bonjour , une baguette svp " ? Alors j'ai peut être un problème avec la physique mais sans être parfait , pas avec les fondamentaux et les bases ( sauf cas tres particulier en fonction de qui on a en face ! ) ! Tu m'suis ?
Pour en revenir maintenant â ton argument , je suis loin d'être expert en physique comme Tu l'es toi apparemment mais moi je parle au niveau consommation électrique EDF au tableau ! Lorsqu'une machine filaire de 2500Watts tourne à plein régime , et que tu regarde ton compteur EDF , on peut voir qu'il tourne très vite et Donc consomme beaucoup et Çe qui se fera sentir sur la facture au final ! Alors que l'orsqu'une Meme machine mais en sans fil qui développe une puissance équivalente à la filaire et qu'on utilise également à plein régime tout comme la filaire , ça ne change rien au comportement du compteur EDF puisque elle est sans fil et Donc non branché sur le réseau électrique ! Pendant la charge des batteries , je doute fortement que la consommation electrique soit de la charge soit 2500 Watts , soit , l'équivalent voir plus ( comme tu dis ) qu'une machine filaire à plein régime ! Un test qui est â faire c'est d'utiliser un groupe électrogène pour utiliser une machine filaire à plein régime , avec une autre machine sans fil utiliser de la même manière mais avec des batteries â charger ! En tout cas Quand je charge mes batteries , je ne vois pas mon compteur tourner tellement plus vite , avec un filaire OUI ! Mais bon Apres , comme je l'ai dit , je ne suis pas un expert ni un Pro en BTP ! Je ne demande qu'à comprendre et apprendre !
Pakito
Bonjour, et désolé pour l
Bonjour, et désolé pour l'oublie du bonjour la dernière fois,
Alors je vais donc si tu me permet essayé de te faire un petit cours de physique simple, ton compteur élèctrique compte en effet les WattHeure( Wh) consommés, la quantité d'énergie consommée.
Imaginons l'exemple d'une meuleuse filaire qui consomme 2400 Watt (W).
Etant branchée sur le secteur avec une tension de 220V, elle tire un courant de 10,9 Ampère (2400/220) sur la ligne, (plus ce chiffre est grand , plus le disque tourne vite sur le compteur) et sa consommation sur une heure d'utilisation ( en version simplifiée) sera donc de 2400W x 1 Heure soit 2400 Wh.
La meuleuse métabo possède une batterie d'une tension de 36V et d'une capacité de 6.2Ah. Elle contient donc une quantité d'énergie qu'elle pourra fournir à la meuleuse de 36V x 6.2Ah soit 223,2 Wh.
Pour faire le même travail que la version filaire, la meuleuse sans fil va consommer la même chose soit 2400W( je ne tient pas compte du rendement ici mais de l'énergie consommée).
Disposant dans la batterie d'une énergie de 223,2 Wh elle pourra fonctionner maximum 223,2 Wh / 2400 W = 0,093 Heure soit 5,58 minutes soit 5 minutes et 35 secondes à plein régime en utilisation maximum.
Par contre lorsque tu recharges la batterie, tu la branches sur un chargeur qui va recharger la batterie à partir du secteur 220 V
Si on prend le cas du meilleur chargeur metabo actuel le ASC Ultra et ce d'après la documentation du chargeur lui même, il lui faut exactement une heure en fournissant un courant de charge de 6,5 A sous 36V. Il aura donc fournit à la batterie une quantité d'énergie de 6,5 A x 36 x 1 h soit 234 Wh. C'est déjà plus que les 223.2 Wh que pourra fournir la batterie, la différence est parti en échauffement des accus , échauffement évacué par un ventilo dans le chargeur. Mais le petit détail c'est que ton chargeur pour fournir ces 234 Wh vers la batterie il devra consommer plus mettons en étant gentil 250 Wh, sur le 220 V.
Pendant cette heure de charge, le chargeur aura tiré sur le secteur 250 Wh / 1 H / 220 V = 1,136 A tu verras donc tourné le disque de ton compteur pendant la charge un peu moins de 10 fois moins vite que si tu utilises une meuleuse filaire. Mais n'oublie pas que tu ne feras tourner ta meuleuse que 5,58 minutes.
Je tiens à préciser aux puristes que dans ces calculs pour ne pas rajouter de la complexité aux calculs je n'ai pas tenu compte du rendement des moteurs et autres joyeusetés.
Le brushless de la meuleuse à un bon rendement, mais de plus en plus de modèle filaire haut de gamme sont ou vont être équipé du même type de moteur.
Donc oui pendant la charge d'une heure ton compteur va tourner 10 fois moins vite que quand tu utilises une meuleuse filaire, mais cette charge d'une heure ne donnera qu'environ 5 minutes et 35 secondes d'utilisation de ta meuleuse sans fil.
J'espère avoir été assez clair.
Bonne soirée
Donnez votre avis !