Test et avis outil FEIN pas cher

En 1867, Wilhelm Emil Fein fonda l’entreprise FEIN alors spécialisée dans la fabrication d’appareils physiques et électriques et qui fut, à peine 30 ans plus tard en 1895, le lieu d’invention de la première perceuse électroportative par son fils, Emil. Cette invention posa la première pierre de la fabrication d’outils électriques ultras fiables que cette entreprise allemande aux valeurs traditionnelles produit jusqu’à ce jour en Allemagne et qui sont très demandés par l’artisanat et l’industrie à travers le monde.

Gamme d'outillage électroportatif MX FUEL Milwaukee

Vous êtes ici

Actualité
meuleuse d'angle sans fil haute sécurité PROTAGO FEIN
Par Jean HebertPublié le 25 Juillet 2022 - 14:04Mis à jour le 25 Juillet 2022 - 16:53018 928 lectures

La meuleuse d'angle sans fil haute sécurité PROTAGO FEIN impose l'innovation

Le fabricant allemand d’outils électroportatifs FEIN développe et produit la meuleuse d’angle sécurité sans fil PROTAGO, qui répond à des exigences très strictes en matière de sécurité au travail. En effet, FEIN a été mandaté par le groupe de construction français Bouygues Construction. Design exceptionnel : suite aux Red Dot Design Awards, la PROTAGO a reçu en mars 2022 la distinction « Best of the Best » dans la catégorie « Outils ». De nouvelles caractéristiques de sécurité, telles que la poignée supplémentaire réglable sur six positions avec interrupteur homme mort intégré, répondent à un concept d’utilisation à deux mains. De plus, le carter de protection fixe et non amovible protège les utilisateurs contre les projections. Grâce à la nouvelle meuleuse d’angle sécurité sans fil de 18 V, les professionnels réalisent les travaux de tronçonnage, de meulage et d’ébavurage les plus coriaces en atelier ou sur chantier. Le moteur sans balais FEIN PowerDrive intégré à la PROTAGO est entièrement encapsulé, ce qui le protège de la saleté et même des poussières agressives, céramiques et minérales.

La meuleuse d’angle sans fil haute sécurité PROTAGO FEIN : répondant à des normes de sécurité ultra strictes

Il est bien connu que les meuleuses d’angle portatives représentent un grand danger pour la santé des utilisateurs en cas d’utilisation inappropriée. Les chiffres sont choquants : une statistique sur les accidents au travail montre que 27 % des accidents au travail à déclaration obligatoire sont liés à des meuleuses d’angle, dont 16 % entraînent des rentes d’accident. La plupart de ces accidents sont dus à une perte de contrôle résultant d’une mauvaise manipulation, par exemple lorsque le disque se bloque et que la machine heurte l’utilisateur. Une perte de contrôle peut également se produire lorsqu’on utilise la machine à une seule main et non avec les deux. Si la machine glisse, la deuxième main qui maintient la pièce à usiner peut être blessée. Par ailleurs, si aucun carter de protection n’est installé, des projections de meule peuvent heurter et blesser l’utilisateur, on observe de plus en plus d’accidents de ce type.

Pour contrer cette tendance, le groupe de construction français Bouygues Construction et le fabricant allemand d’outils électroportatifs FEIN ont décidé de concevoir une meuleuse d’angle sécurité sans fil répondant à des normes de sécurité ultra strictes. L’objectif : réduire ou éviter considérablement les accidents de travail grâce aux nouvelles caractéristiques de sécurité, afin d’accroître de manière significative la sécurité de l’utilisateur.

Cette coopération a donné lieu à la meuleuse d’angle sécurité sans fil PROTAGO FEIN, qui a été présentée officiellement par FEIN et Bouygues Construction à Paris en date du 25 mars 2022. À cette occasion, Dr Christoph Weiß, PDG du groupe FEIN, a souligné l’importance de la responsabilité sociale d’un employeur vis-à-vis de ses employés. « Chaque opérateur devrait être équipé d’outils de qualité premium, car c’est le seul moyen d’obtenir des résultats irréprochables. Chez FEIN, nous proposons des produits de qualité supérieure et, avec la PROTAGO, nous offrons désormais la meuleuse d’angle la plus sûre du marché. La sécurité au travail est un thème central que nous prenons très au sérieux, tout comme Bouygues Construction », a déclaré Dr Christoph Weiß.

Laurent Schwarz, Directeur des ventes pour l’Europe de l’Ouest et Directeur général de FEIN France, souligne que des défis techniques complexes ont été solutionnés avec succès au cours de la phase de développement. « Nous sommes très reconnaissants de la collaboration constructive que nous entretenons avec Bouygues Construction. La PROTAGO est une étape très importante en ce qui concerne la sécurité au travail des utilisateurs. »

En plus de ses caractéristiques sécurité, FEIN a accordé beaucoup d’importance à l’aspect visuel de la machine. La PROTAGO a convaincu le jury des Red Dot Design Awards et a reçu la distinction « Best of the Best » dans la catégorie « Outils » en mars 2022. Red Dot est un label de qualité pour les produits au design exceptionnel, attribué par un jury de renommée internationale.

Une phase de tests intensive pour Bouygues Construction

L’année dernière, les employés de Bouygues Construction ont testé des prototypes et des modèles de présérie de la meuleuse d’angle sécurité FEIN. Les résultats des études ont ensuite été transmis à FEIN et pris en compte lors du développement de la PROTAGO. « Bouygues Construction a une politique de prévention santé-sécurité ambitieuse depuis 20 ans. Notre bien le plus précieux, ce sont les femmes et les hommes qui travaillent sur nos chantiers. Nous souhaitons leur offrir les meilleures conditions de travail et les meilleurs outils partout dans le monde. Je suis très heureux de cette belle coopération entre nos équipes R&D et le fabricant FEIN, car tous nos compagnons seront bientôt équipés d’une meuleuse très haute sécurité spécialement conçue pour eux, offrant des conditions de sécurité et de confort optimales », déclare Philippe Fornage, directeur Prévention santé-sécurité de Bouygues Construction. Bouygues Construction aura une exclusivité d’achat et donc d’utilisation de la meuleuse très haute sécurité FEIN jusqu’à sa mise sur le marché en 2023.

La meuleuse la plus puissante et sûre de sa catégorie

Lors du développement de la nouvelle meuleuse d’angle sécurité, l’objectif majeur était d’éviter les risques liés à une mauvaise manipulation à l’aide d’un concept de commande unique et donc de réduire considérablement les risques de blessure pour les utilisateurs. Sur le plan technique, les développeurs de FEIN ont réalisé un beau travail. La machine ne peut être démarrée que si l’une des mains de l’utilisateur se trouve sur la machine et l’autre sur la poignée supplémentaire. Les interrupteurs montés à la fois sur la poignée supplémentaire et sur la machine doivent être actionnés simultanément pour faire tourner le moteur de la machine. La poignée supplémentaire de la PROTAGO ne peut pas être retirée. Il est donc impossible d’utiliser la machine à une main. Toutefois, la poignée supplémentaire peut être réglée sur six positions afin de garantir flexibilité et confort de travail.

Une autre caractéristique importante, qui préserve au maximum l’utilisateur des blessures est le carter de protection. Ce dernier ne peut pas être retiré sans destruction. La position du carter de protection est réglable sans outil selon chaque utilisation. De plus, la PROTAGO est équipée du démarrage progressif assurant une mise en marche régulière et sécurisée de la machine. Elle dispose d’une protection contre le redémarrage qui empêche toute remise en marche involontaire. Lors de l’arrêt de la machine, le disque en rotation est freiné en quelques secondes par la fonction d’arrêt rapide.

« Avec la PROTAGO, les employeurs préservent la santé de leurs employés », affirme Christian Weber, chef de produit chez FEIN et responsable du département « Ponçage » ayant contribué au développement de la PROTAGO. Il souligne que les employeurs ont une responsabilité importante vis-à-vis de la santé de leurs employés. « Bien que la sécurité au travail soit élémentaire, nous avons conscience qu’elle est difficile à mettre en œuvre dans certains domaines. Avec la PROTAGO, nous proposons une meuleuse d’angle puissante qui contribue de manière significative à la réduction des risques grâce à sa facilité d’utilisation », explique Christian Weber.

Le moteur FEIN PowerDrive assure la longévité de la machine

En plus de sa sécurité exceptionnelle, la PROTAGO offre tout ce dont les professionnels ont besoin pour réaliser efficacement et avec flexibilité les travaux de tronçonnage, de ponçage et d’ébavurage les plus coriaces, aussi bien à l’atelier que sur chantier. C’est pourquoi la PROTAGO est équipée d’une vitesse de rotation réglable en continu allant de 2 500 à 8 500 tours par minute. Ce qui est idéal pour de nombreux abrasifs et matériaux, à l’instar de l’acier inoxydable, puisque les utilisateurs pourront toujours régler la vitesse de rotation.

La puissance maximale requise est fournie à la PROTAGO par son moteur sans balais FEIN PowerDrive entièrement encapsulé. Comparé aux moteurs universels, le moteur PowerDrive atteint un rendement 30 % supérieur avec une puissance absorbée comparable à celle d’une machine filaire 1 100 watts, ce qui lui permet d’obtenir d’excellentes performances lors de travaux dans le métal. Le moteur est encapsulé afin de le protéger de la saleté et des poussières agressives, céramiques et minérales. C’est pourquoi il peut fonctionner sans entretien, même en cas d’utilisation prolongée dans un environnement poussiéreux. Par ailleurs, le moteur et l’électronique de la machine sont protégés contre les surcharges, ce qui fait de la machine un appareil robuste et particulièrement durable.

Référence Meuleuse d'angle sécurité sans fil PROTAGO FEIN
Caractéristiques techniques meuleuse d'angle sans fil haute sécurité PROTAGO FEIN
Tension 18 V
Capacité de la batterie -
Type de moteur Brushless
Vitesse de rotation 2500 à 8500 tr/min
Diamètre du disque 125 mm
Réglage de la poignée supplémentaire 6 positions
Prix public indicatif Nc
Points de vente conseillés

Acheter sur Amazon

Acheter sur Manomano

 

Actualités Fein du moment

meuleuse d'angle sans fil haute sécurité PROTAGO FEIN
Le fabricant allemand d'outils électroportatifs FEIN et Bouygues Construction présentent la meuleuse d'angle sans fil haute sécurité sans fil PROTAGO, un nouveau jalon dans le domaine de la sécurité au travail.
scie à métaux pendulaire MKAS 355 FEIN
La scie à métaux pendulaire MKAS 355 de FEIN est idéale pour des tronçonnages et coupes à l’onglet dans le métal. Optez pour une vitesse de travail maximale sans poussière métallique et, selon le matériau, sans étincelles.
Boulonneuse ASCD 18-1000 W 34 Fein
Nouvelle visseuse-boulonneuse à choc sans fil FEIN ASCD 18-1 000 W 34 FEIN: un concentré de puissance maîtrisé grâce aux couples réglables.
Chanfreineuses FEIN
FEIN lance une nouvelle gamme sur le marché : des chanfreineuses portatives pour une préparation à la réalisation de cordons de soudure ou à l’application de protections de surfaces.
Perforateur burineur sans fil ABH 18 Fein
Fein, spécialisé dans l’outillage, complète sa gamme d’outils électroportatifs sans fil pour les professionnels du métal avec son perforateur-burineur sans fil ABH 18.
BATIMAT 2019 : retour sur la dernière édition du mondial du bâtiment
Cette année, BATIMAT fêtait ses 60 ans au par des expositions de Villepinte. Retour sur l’édition 2019 du salon professionnel du bâtiment. 

Autres actualités Bâtiment

nouvelle gamme de lampes AEG
Découvrez la nouvelle gamme de lampes AEG composée de 4 modèles : BFL18-0, BSL18-0, BTL18-0 et BLP18-0, pour éclairer efficacement votre espace de travail assurant précision et sécurité où que vous soyez.
Tréteaux pliables Toughbuilt
Découvrez les tréteaux pliables TB-C300, TB-C500, TB-C550, TB-C600, TB-C650, TB-C700 Toughbuilt pour vous accompagner efficacement à la réalisation de vos projets.
analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps
Le fabricant américain d’analyseurs LIBS et XRF portables dévoile son analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps, un outil performant, robuste et efficace pour différents diagnostics immobiliers du plomb dans les peintures.
outil oscillant multifonctions sans fil BMT18-0 AEG
Coupez, poncez, grattez… efficacement avec une seule machine grâce à l’outil oscillant multifonctions sans fil BMT18-0 AEG, un modèle polyvalent, performant et ergonomique pour réaliser tous vos projets.
visseuse plaquistes sans fil GTB 18V-45 Professional 06019K7000 Bosch
Réalisez des vissages plus faciles, des sciages plus sûrs et des ponçages sans effort avec les nouveautés Bosch pour les plaquistes : la visseuse plaquistes sans fil GTB 18V-45 Professional, l’affleureuse plaque de plâtre  sans fil GCU 18V-30 Professional et la ponceuse à cloisons sèches GTR 55-225 Professional.
organiseur PACKOUT Deep Organiser 4932478625 Milwaukee
Profitez des 3 nouveautés PACKOUT Milwaukee : les coffrets tiroirs PACKOUT, le trolley métal PACKOUT et le plateau de travail ajustable PACKOUT pour faciliter le rangement, l’organisation et le transport de tous vos outils ainsi que votre travail.

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
Établi pliable FatMax FMST1-75672 Stanley
Établi pliant Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
0
98,46 € TTC
Bâtiment
couteau utilitaire grattoir TB-H4S5-01 Toughbuilt
Cutter TOUGHBUILT
Avis utilisateurs
0
29,14 € TTC
Bâtiment
burineur SDS-Max 80 V HM002GZ03 Makita
Burineur sans fil SDS-Max Makita
Avis utilisateurs
0
643,59 € TTC
Bâtiment
Jeu cliquet Zyklop avec levier d‘inversion à emmanchement 3/8" 8100 SB VDE 1 Wera 05004970001
clé à cliquet Wera
Avis utilisateurs
4
258,06 € TTC
Bâtiment
Jeu de tournevis isolés Kraftform Comfort VDE 1160 i/1165 i/7 Wera 05031576001
Tournevis Wera
Avis utilisateurs
3
26,67 € (3,81 € / unité) TTC
Bâtiment
Jeu de tournevis isolés Kraftform Comfort VDE 1160 i/7 Wera 05031575001
Tournevis Wera
Avis utilisateurs
4.5

Vidéos des évènements et tests outillage Bâtiment

Sur le même thème

nouvelle gamme de lampes AEG
Découvrez la nouvelle gamme de lampes AEG composée de 4 modèles : BFL18-0, BSL18-0, BTL18-0 et BLP18-0, pour éclairer efficacement votre espace de travail assurant précision et sécurité où que vous soyez.
Tréteaux pliables Toughbuilt
Découvrez les tréteaux pliables TB-C300, TB-C500, TB-C550, TB-C600, TB-C650, TB-C700 Toughbuilt pour vous accompagner efficacement à la réalisation de vos projets.
analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps
Le fabricant américain d’analyseurs LIBS et XRF portables dévoile son analyseur de métaux XRF portable X-550 Pb SciAps, un outil performant, robuste et efficace pour différents diagnostics immobiliers du plomb dans les peintures.
outil oscillant multifonctions sans fil BMT18-0 AEG
Coupez, poncez, grattez… efficacement avec une seule machine grâce à l’outil oscillant multifonctions sans fil BMT18-0 AEG, un modèle polyvalent, performant et ergonomique pour réaliser tous vos projets.
Back to Top