INOHA (anciennement UNIBAL) est l’organisation des industriels de l’aménagement, de l’entretien, de la rénovation, de l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs. Depuis sa création en 1978, l’organisation s’emploie à défendre les intérêts de ses membres industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du logement en s’adaptant aux évolutions du marché.

Vous êtes ici

Actualité
Marché du bricolage, chiffres Inoha pour l'année 2020
Par Kim LÉONPublié le 14 Avril 2021 - 05:57Mis à jour le 14 Avril 2021 - 08:35029 736 lectures

2020 : une année hors du commun pour le marché français du bricolage

Alors que les deux premiers mois de l’année 2020 affichent une progression du marché du bricolage dans la continuité de celle de 2019 (+3,4 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2018), la crise sanitaire a brisé cette dynamique lors du premier confinement. Cependant, dès le mois de mai, le marché du bricolage a connu des progressions à deux chiffres, bénéficiant de l’engouement des Français pour l’amélioration de leur habitat, valeur refuge en ces temps de pandémie. Cette tendance de fond allant au-delà du rattrapage, le marché du bricolage atteint, en 2020, un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, soit une progression de 13 % par rapport à 2019, tous circuits confondus. La FMB/Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA/l’Association des Industriels du Nouvel Habitat décryptent l’étude réalisée sur le marché du bricolage 2020.

Le marché du bricolage en 2020 : un essor exceptionnel malgré le contexte difficile et l’interruption liée au premier confinement

Malgré les deux premiers mois de l’année marqués par la poursuite des grèves (Gilets jaunes), le marché du bricolage a continué de progresser. Le premier confinement de mars-avril, avec la fermeture d’une partie des magasins de bricolage et les restrictions de déplacement, a engendré une importante chute des ventes (entre -50 % et -60 %) et a stoppé cette dynamique. Dès le mois de mai, des progressions de ventes à deux chiffres ont traduit une tendance de fond allant au-delà du rattrapage. En effet, confinés, les Français ont eu le temps de profiter de leur habitat, d’en apprécier ses défauts et d’envisager le réaménagement de celui-ci pour les besoins du télétravail ou tout simplement pour mieux vivre ensemble. Pour certains, l’activité partielle a libéré du temps qu’ils ont mis à profit pour améliorer leur logement ou enfin se lancer dans des travaux sans cesse reportés par manque de temps.

Percée du e-commerce pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire a bien entendu favorisé la vente en ligne, renforçant logiquement les pure players (+84 %). Cependant, les Grandes Surfaces de Bricolage ont orchestré et développé leur omnicanalité comme en témoigne la forte progression de leurs ventes en ligne (+111 %).

Cette crise a bouleversé la structure du marché. Cela s’est traduit par :

• le maintien de la prédominance des GSB (70 % des PDM valeur, en léger recul),
• la progression des pure players (14 % des PDM valeur) et des GSA (3 % des PDM valeur),

• la stabilité des négoces (13 % des PDM valeur, en légère baisse).

À noter, avec une part de marché qui atteint les 3 %, les ventes en ligne des Grandes Surfaces de Bricolage représentent aujourd’hui un circuit de distribution en soi.

Un fort engouement pour l’outillage et la peinture ainsi qu’un dynamisme pour presque tous les rayons en 2020

En 2020, la quasi-totalité des rayons profite du dynamisme du marché à l’exception de celui du chauffage (+3 %), pénalisé par la douceur des températures.

Les grands gagnants sont incontestablement les rayons Outillage (+28 %), bénéficiant de l’arrivée sur le marché de nouveaux bricoleurs, et Peinture (+22 %) qui, après 3 ans d’érosion, a explosé en 2020. Ils sont suivis par ceux de la Quincaillerie (+20 %) et de la Décoration (+16 %), boosté par la ruée sur le papier peint. Ces chiffres sont le reflet de l’engouement des Français dans les travaux de rénovation et d’embellissement intérieur, qui sont parmi les plus accessibles.

Le rayon Bois & Menuiserie (+6 %) affiche également une très belle progression s’expliquant en partie par l’essor du télétravail et la nécessité de créer des espaces adaptés (aménagement de bureaux, rayonnage,…). Celui du Bâtiment (+6 %) a, quant à lui, profité de la montée en compétence des bricoleurs.

Les rayons Plomberie/Salles de bains/Cuisine (+9 %) et Électricité (+11 %) connaissent une croissance plus modérée. Les Français ne semblent pas avoir priorisé l’aménagement de ces pièces, qui nécessitent des travaux techniques importants. Par extension, même si le rayon Revêtements (+5 %) est en progression, il a souffert de la moindre dynamique de la salle de bains et la cuisine.

Le rayon Jardin (+14 %) bénéficie de la météo très favorable lors du confinement du printemps qui se traduit notamment dans les chiffres de ventes de mobilier de jardin et de piscines.

Des perspectives encourageantes pour l’année 2021

En tenant compte notamment de l’épargne des Français (200 milliards d’euros), la politique gouvernementale en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, des comportements des nouveaux bricoleurs et de l’augmentation des transactions immobilières dans l’ancien, l’année 2021 laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour le marché. Pour autant, même si le contexte est favorable, la visibilité sur le second semestre reste extrêmement faible en raison des perspectives économiques incertaines (conséquences Covid-19, pénurie des matières premières, etc.).

« Je me félicite de cette excellente année qui a été possible grâce à l’agilité, la réactivité et la persévérance des industriels mais aussi au dialogue constructif avec les enseignes pour répondre à une demande extrêmement forte des consommateurs. J’ai confiance en l’avenir car les Français font de leur Habitat une valeur refuge, source de leur bien-être ; et je sais la filière solidaire et responsable pour être au rendez-vous » déclare Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha.

Pour Mathieu Pivain, Président de la FMB, « l’année 2021 est une année hors du commun, qui a été l’occasion pour les GSB de renforcer leur présence sur les ventes en ligne et de conforter leur prédominance sur le marché du bricolage. Cela a été rendu possible en premier lieu par la reconnaissance du caractère essentiel des magasins de bricolage, et par la consolidation réussie de leur omnicanalité. L’enjeu est aujourd’hui, avec la sortie de la crise sanitaire, de continuer d’accompagner au mieux les Français dans leurs projets d’amélioration de leur habitat, et de répondre présent face aux défis de l’économie circulaire et de la lutte contre le changement climatique ».

 

Actualités INOHA du moment

Marché du bricolage, chiffres Inoha pour l'année 2020
En 2020, le marché français du bricolage a connu une nette progression et la crise sanitaire a permis un engouement des français pour l’amélioration de leur habitat notamment grâce un un grand gain de temps.
communiqué de presse inoha covid19
Découvrez le sondage sur l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 (coûts, activités, relations avec les enseignes de la distribution…) mené par Inoha et Innoscape auprès des adhérents de l’association. 
2019 : l'année d'une croissance retrouvée pour le marché du bricolage
La FMB et INOHA nous dévoilent en détail les chiffres du marché du bricolage 2019, un marché en pleine croissance freiné dans son élan par l’épidémie de Covid-19.
La FMB et Inoha dévoilent les chiffres du marché du bricolage pour 2018
La marché français du bricolage en 2018 : un secteur qui résiste malgré les turbulences. Découvrez en exclusivité les chiffres de l’année, publiés par Inoha et la FMB.
UNIBAL renforce sa communauté d'industriels
UNIBAL renforce sa communauté d'industriels avec l'arrivée de 12 nouveaux industriels
chiffres du marché du bricolage 2018
Le marché français du bricolage en 2017 reprend progressivement avec une augmentation de 1,9 % et avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros.
Remise trophée concours Lépine 2017
Pour cette nouvelle édition 2017 du concours Lépine, UNIBAL a choisi de récompenser Protecto, une housse de protection et d’isolation contre le gel des compteurs d’eau.
e-commerce
L'Union Nationale des Industriels du Bricolage, du Jardinage et de l'Aménagement du Logement (UNIBAL) en coopération avec la FMB a publié les chiffres du marché du bricolage pour l'année 2016.
UNIBAL
Ce faible dynamisme du Bricolage reflète un marché de l’immobilier bloqué, avec un stock important de logements à vendre dans l’ancien et des mises en chantier en peine depuis 5 ans.

Autres actualités Bricolage

Scie sabre filaire Erbauer ERS1100 1100 W 3663602796213
Profitez de la scie sabre Erbauer ERS1100 1100W, un outil pratique et performant pour découper le bois et le métal avec moins d’effort. Découvrez notre test et avis de cette machine.
Coupe carrelage électrique Erbauer ERB337TCB 180 mm
Facilitez vos travaux de découpe de carrelage avec le coupe carrelage électrique Erbauer ERB337TCB 180 mm pour gagner du temps et de l’énergie. Retrouvez notre test et avis de cette machine.
détecteur thermique Universal Temp Bosch
Avec le détecteur thermique Universal Temp de la marque Bosch, mesurez en toute simplicité et avec précision la température ambiante et de surface au quotidien. Découvrez notre test et avis de ce modèle.
tournevis sans fil ixo V6 Bosch
La visseuse sans fil Ixo V6 est désormais disponible : combinaison de couleurs personnalisable, adaptateurs pour diverses utilisations, temps de charge 30 pour cent plus court et commande de vitesse.
brumisateur RY18FGA-0-1 RYOBI
Traitez vos plantes et surfaces de manière simple, rapide et efficace avec le brumisateur 18V ONE+ RY18FGA Ryobi, un outil polyvalent et facile à utiliser pour vous accompagner au quotidien.
Marché du bricolage, chiffres Inoha pour l'année 2020
En 2020, le marché français du bricolage a connu une nette progression et la crise sanitaire a permis un engouement des français pour l’amélioration de leur habitat notamment grâce un un grand gain de temps.
Tournevis HEXDRIVER BCRTA01-XJ BLACK+DECKER
La marque BLACK+DECKER présente sa dernière innovation : HEXDRIVER BCRTA01-XJ BLACK+DECKER, le tout premier tournevis Universel sans fil pour toutes les applications de fixation et démontage courantes à la maison.
Pompe pneumatique sans fil EasyPump Bosch
BOSCH propose une nouvelle pompe pneumatique EasyPump ultra-compacte et facile d’utilisation. La pompe EasyPump sans fil BOSCH est idéale pour gonfler les pneus, ballons et petits équipements de sport nautiques.
Pistolet à pression sur batterie Ryobi RY18PW22A ONE+
Retrouvez notre test et avis du pistolet à pression RY18PW22A, un outil polyvalent, compact, léger et facile à utiliser pour vous accompagner à la réalisation de vos tâches de nettoyage courantes.

Nouveautés produit Bricolage

Bricolage
Batterie RB1820C Ryobi
Batterie 18 V RYOBI
Avis utilisateurs
4
74,90 € TTC
Bricolage
chargeur de voiture Lithium-ion 18 V One + RC18118C Ryobi
Chargeur de batteries RYOBI
Avis utilisateurs
4
49,99 € TTC
Bricolage
chargeur rapide Lithium 18 V One + RC18120 Ryobi
Chargeur de batteries RYOBI
Avis utilisateurs
4
34,90 € TTC
Bricolage
Mètre ruban blade armor crochet magnétique 8mx32mm STANLEY FATMAX FMHT0-33868
Mètre à ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
35,94 € TTC
Bricolage
Mètre ruban blade armor crochet magnétique 5mx32mm STANLEY FATMAX FMHT0-33864
Mètre à ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
27,69 € TTC
Bricolage
Mètre ruban blade armor 10mx32mm STANLEY FATMAX 0-33-897
Mètre à ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
36,91 € TTC
Bricolage
Mètre ruban blade armor 8mx32mm STANLEY FATMAX 0-33-892
Mètre à ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
31,37 € TTC
Bricolage
Mètre ruban blade armor 5mx32mm STANLEY FATMAX 0-33-887
Mètre à ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
24,39 € TTC
Bricolage
Mesure blade armor magnétique autolock 8mx32mm STANLEY FATMAX XTHT0-33501
Mètre ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
37,27 € TTC
Bricolage
Mesure blade armor magnétique autolock 5mx32mm STANLEY FATMAX XTHT0-33671
Mètre ruban Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
4
33,00 € TTC
Bricolage
perceuse-visseuse à percussion Universal Impact 18 V 06039D4102 Bosch
Perceuse-visseuse à percussion sans fil Bosch
Avis utilisateurs
4
144,99 € TTC
Bricolage
perceuse-visseuse à percussion Universal Impact 18 V 06039D4101 Bosch
Perceuse-visseuse à percussion sans fil Bosch
Avis utilisateurs
4
129,99 € TTC
Bricolage
perceuse-visseuse à percussion Universal Impact 18 V 06039D4100 Bosch
Perceuse-visseuse à percussion sans fil Bosch
Avis utilisateurs
4
89,99 € TTC
Bricolage
Filtre à air HEPA aspirateur à cendres FUXTEC K416Z0002
Filtre d'aspirateur FUXTEC
Avis utilisateurs
4
Bricolage
Set d'accessoires aspirateur à cendres FUXTEC K416Z0001
Pack accessoires FUXTEC
Avis utilisateurs
4

Vidéos des évènements et tests outillage Bricolage

Sur le même thème

Scie sabre filaire Erbauer ERS1100 1100 W 3663602796213
Profitez de la scie sabre Erbauer ERS1100 1100W, un outil pratique et performant pour découper le bois et le métal avec moins d’effort. Découvrez notre test et avis de cette machine.
Coupe carrelage électrique Erbauer ERB337TCB 180 mm
Facilitez vos travaux de découpe de carrelage avec le coupe carrelage électrique Erbauer ERB337TCB 180 mm pour gagner du temps et de l’énergie. Retrouvez notre test et avis de cette machine.
détecteur thermique Universal Temp Bosch
Avec le détecteur thermique Universal Temp de la marque Bosch, mesurez en toute simplicité et avec précision la température ambiante et de surface au quotidien. Découvrez notre test et avis de ce modèle.
tournevis sans fil ixo V6 Bosch
La visseuse sans fil Ixo V6 est désormais disponible : combinaison de couleurs personnalisable, adaptateurs pour diverses utilisations, temps de charge 30 pour cent plus court et commande de vitesse.
brumisateur RY18FGA-0-1 RYOBI
Traitez vos plantes et surfaces de manière simple, rapide et efficace avec le brumisateur 18V ONE+ RY18FGA Ryobi, un outil polyvalent et facile à utiliser pour vous accompagner au quotidien.
Marché du bricolage, chiffres Inoha pour l'année 2020
En 2020, le marché français du bricolage a connu une nette progression et la crise sanitaire a permis un engouement des français pour l’amélioration de leur habitat notamment grâce un un grand gain de temps.
Tournevis HEXDRIVER BCRTA01-XJ BLACK+DECKER
La marque BLACK+DECKER présente sa dernière innovation : HEXDRIVER BCRTA01-XJ BLACK+DECKER, le tout premier tournevis Universel sans fil pour toutes les applications de fixation et démontage courantes à la maison.
Pompe pneumatique sans fil EasyPump Bosch
BOSCH propose une nouvelle pompe pneumatique EasyPump ultra-compacte et facile d’utilisation. La pompe EasyPump sans fil BOSCH est idéale pour gonfler les pneus, ballons et petits équipements de sport nautiques.
Pistolet à pression sur batterie Ryobi RY18PW22A ONE+
Retrouvez notre test et avis du pistolet à pression RY18PW22A, un outil polyvalent, compact, léger et facile à utiliser pour vous accompagner à la réalisation de vos tâches de nettoyage courantes.
Test et avis du nettoyeur mobile OC3 Plus Kärcher
Kärcher, le leader des solutions de nettoyage met à votre disposition le nettoyeur mobile OC3 Plus pour que vous puissiez nettoyer vos objets où que vous soyez et à tout moment. Découvrez notre test et avis de ce produit.
Test et avis scie multi-matériaux 85 mm 18V ONE+ R18MMS-0 Ryobi
Retrouvez notre test et avis de la scie multi-matériaux 85 mm 18 V ONE+ R18MMS-0 Ryobi, un outil de coupe performant, rapide et facile à utiliser, idéal pour tous les bricoleurs.
Pistolet à peinture 3 en 1 HVLP RBAT20 RIBIMEX
Que l’on souhaite désinfecter, peindre et traiter, le pistolet à peinture 3 en 1 HVLP RBAT20 est un allié intéressant. Découvrez les caractéristiques et avantages de ce nouveau produit RIBIMEX.
Back to Top