Promotions outillage à main et électroportatif pas cher

Le groupement fédère en France 84 entreprises de négoce indépendants pour 283 points de vente autour d’une enseigne porteuse de valeurs et de services communs. La structure de BigMat France est celle d’une coopérative : ses adhérents en sont à la fois clients et associés.

Vous êtes ici

Actualité
Travaux : 10 conseils de BigMat pour bien choisir son artisan

Travaux : 10 conseils de BigMat pour bien choisir son artisan

Après plusieurs semaines de confinement, la maison s’impose plus que jamais comme une valeur refuge, amplifiant l’envie de se sentir bien chez soi. D’après l’étude CSA Research réalisée pour Cofidis en juin 2020, un tiers des Français souhaitent rénover leur logement d’ici la fin de l’année pour améliorer leur confort. Ça tombe bien, l’été est la saison idéale des petits et des grands travaux. On profite du retour des beaux jours pour rénover et donner un coup de frais à son logement.

Si on ne se sent pas prêt à se lancer en solitaire dans des travaux, il est préférable de faire appel à un artisan, acteur incontournable d’un projet réussi. Mais trouver un professionnel de confiance peut se transformer en véritable casse-tête. En effet, selon l’étude exclusive BVA pour BigMat Les Français et les artisans du bâtiment, 67 % des Français déclarent qu’il est difficile de trouver un professionnel du bâtiment de confiance sur Internet.

Alors, comment trouver un bon artisan ? Sur quels critères le choisir ? Quelles précautions prendre avant de se lancer ? BigMat, leader européen de la distribution de produits et matériaux pour la construction et la rénovation et partenaire privilégié des artisans depuis près de 40 ans, nous partage ses conseils pour confier ses travaux à un artisan, en toute sérénité.

Conseil n° 1 : Consulter son entourage et se fier au bouche-à-oreille

Le meilleur moyen pour trouver un artisan sérieux et fiable est d’interroger ses proches et de s’appuyer sur leur expérience. Ils vous recommanderont un artisan qui a fait du bon travail ou à l’inverse vous indiqueront ceux qui les ont déçus.

Mais c’est également l’occasion de vous rendre compte par vous-même du résultat des travaux. D’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas ! Pour choisir un professionnel du bâtiment, 83 % d’entre eux considèrent qu’il est important que celui-ci soit recommandé par un proche, d’après l’étude BVA réalisée pour BigMat en septembre 2019.

Et si vous envisagez d’acheter vous-même les matériaux pour vos travaux, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de votre point de vente, il est là pour vous accompagner.

Conseil n° 2 : Effectuer des recherches en ligne et consulter les avis vérifiés

Si toutefois votre entourage n’a pas de recommandation particulière à vous faire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes spécialisées (annuaires de professionnels en ligne) pour consulter les avis vérifiés laissés par des personnes ayant eu recours aux artisans référencés. N’hésitez pas à en lire un maximum pour vous faire une idée un peu plus précise ou à entrer en contact avec les internautes ayant laissé un avis.

Conseil n° 3 : Vérifier le statut légal et la santé financière du professionnel

« L’immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n’employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ». 

Ainsi, les vrais professionnels sont nécessairement immatriculés au registre des métiers. Vous pouvez consulter la liste des artisans immatriculés auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département. Pour trouver toutes les informations légales et s’assurer de la santé financière de l’entreprise, pensez à consulter les sites www.société.com ou www.infogreffe.fr.

Conseil n° 4 : S’assurer que l’artisan est affilié aux assurances obligatoires

C’est l’un des points les plus importants ! Quand un artisan intervient dans le domaine de la rénovation ou de la construction, il doit être affilié à certaines assurances, nécessaires pour prévenir ou régler les litiges.

Tous les professionnels qui interviendront sur votre chantier doivent ainsi être en mesure de vous fournir l’assurance responsabilité civile professionnelle (second œuvre), la garantie décennale (gros œuvre), la garantie biennale, celle de parfait achèvement et enfin celle du délai de livraison.

Demandez une copie du contrat d’assurance avec son numéro et les coordonnées de l’assureur en veillant à ce qu’il soit un acteur reconnu sur le marché français de l’assurance. Contrôlez la période de validité ainsi que le secteur d’activité couvert. En cas de doute, appelez la compagnie d’assurance.

Conseil n° 5 : Préférer des artisans certifiés ou labellisés

En fonction de la nature des travaux envisagés, il est préférable de choisir un artisan affichant des certifications ou labellisations reconnues dans le domaine du bâtiment.

Par exemple, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, vous devez absolument passer par un artisan RGE (reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides au financement de travaux d’économies d’énergie. D’autres certifications telles que celles de Qualibat sont un gage de sérieux et de professionnalisme.

Conseil n° 6 : Faire réaliser plusieurs devis identiques

Pour juger de la pertinence des offres et comparer les prestations (prix, qualité des matériaux, sérieux du professionnel), il est essentiel de faire réaliser au moins 2 devis identiques avant de choisir votre artisan.

Le devis a valeur de contrat, lisez donc attentivement tout le document et les renseignements y figurant : identité complète de l’entreprise, numéro SIRET, nature des travaux à réaliser, type, quantité et prix unitaire des matériaux et/ou équipements installés, coût de la main d’œuvre hors taxe et toutes taxes comprises, date de début et fin prévisionnelle des travaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander aux artisans de s’engager à venir corriger les défauts et lever les réserves que vous mettrez à la livraison dans un délai de 3 mois à partir de la réception des travaux.

Conseil n° 7 : Ne pas nécessairement privilégier le devis le moins cher

Si le prix reste un critère de choix prioritaire pour 51 % des Français (d’après l’étude BVA réalisée pour BigMat en septembre 2019), attention à ne pas systématiquement choisir le devis le moins cher.

Prix des matériaux, main d’œuvre, qualité des finitions, spécificité ou technicité des travaux : si vous rognez trop sur ces indispensables, le résultat risque de ne pas correspondre à vos attentes. Cherchez avant tout le devis qui offre le meilleur rapport qualité des prestations-prix, et ça n’est pas forcément le moins cher.

Conseil n° 8 : Prévoir les éventuels dépassements de délai

Même si le devis ne prévoit aucun délai pour exécuter les travaux, l’artisan est tenu de les réaliser dans un délai raisonnable, délai apprécié au cas par cas par les tribunaux.

Préciser clairement dans le devis les délais de réalisation des travaux ainsi que les conséquences en cas de retard permettra d’éviter la disparition du professionnel après le versement du 1er acompte, voire d’engager sa responsabilité contractuelle si manquement avéré.

De votre côté, veillez à être irréprochable pour que l’entreprise ne soit pas retardée par votre fait.

Conseil n° 9 : Rencontrer les artisans et privilégier la proximité

Lorsqu’on se lance dans un projet avec un artisan, il ne faut pas oublier que l’humain aussi ça compte ! Après avoir fait votre sélection d’artisans, rencontrez-les personnellement sur votre chantier. N’oubliez pas, un artisan c’est aussi la promesse d’une relation de proximité et de confiance.

Pas besoin de chercher trop loin ! Un artisan proche de votre chantier se déplacera plus facilement et sera plus disponible. D’ailleurs, disponibilité et réactivité sont des critères prioritaires pour 34 % des Français quand ils choisissent un artisan (d’après l’étude BVA réalisée pour BigMat en septembre 2019).

Conseil n° 10 : Fuir les artisans qui demandent le paiement au début des travaux

Quand on réalise des travaux pour la première fois, on commet souvent l’erreur de payer l’intégralité de la prestation au début des travaux ou avant son achèvement. Le risque ? Que le professionnel ne se présente plus ou bien que ce dernier effectue les travaux de manière aléatoire et à intervalles irréguliers.

Établissez un échéancier de paiement. Accordez-vous avec l’artisan sur un premier acompte à la signature du devis (généralement de 10  %), un deuxième quand le chantier avance bien (30 %), et le solde uniquement quand le chantier sera 100 % finalisé (60 %).

Sur quels critères les Français choisissent-ils leurs artisans ?

Autres actualités Bâtiment

Test et avis du marteau perforateur compact BBH18C AEG Powertools
Réalisez vos travaux d’ancrage et de chevillage pour les chemins de câbles en toute simplicité et sans effort avec le marteau perforateur compact SDS+ 4 modes BBH 18C AEG Powertools.
Lame DT20421 DEWALT : adaptée pour la découpe de panneaux en fibre ciment
La lame de scie DT20421-QW DEWALT est l’accessoire incontournable en construction et réhabilitation pour obtenir des coupes propres et précises des panneaux fibre-ciment.
Ponceuse de chants sans fil ES-ETSC 125 Festool
La marque Festool propose sa ponceuse de chants sans fil ES-ETSC 125 3,1 I-Plus, une machine pratique et efficace pour le ponçage des chants et l’ajustement des petites pièces en bois.
Coffres de chantier JobMaster : le résultat d'une collaboration entre RIDGID et Knaack
La marque RIDGID et Knaack, le leader mondial des coffres de chantier, dévoilent les fruits de leur collaboration : les nouveaux coffres de chantier JobMaster.
Niveau IBeam e55 em55 Empire
Retrouvez en exclusivité les caractéristiques des niveaux à bulles I-Beam de la marque Empire. Des niveaux à haute résistance dotés de la technologie TrueBlue.
Test et avis du pistolet à silicone sur batterie BKP18C-310 LI-201B AEG
Conçu par la marque d’outillage professionnelle AEG, le pistolet à silicone BKP18C-310LI-201B est destiné aux professionnels du bâtiment pour l’application des matériaux à haute viscosité.
Travaux : 10 conseils de BigMat pour bien choisir son artisan
Le distributeur BigMat livre ses 10 conseils pour vous aider à bien choisir votre artisan pour vos travaux de construction, de rénovation et d’aménagements.
CFX3 DOMETIC : Une gamme complète de réfrigérateurs portables pour les chantiers
Conservez efficacement vos aliments et vos boissons avec la gamme de réfrigérateurs portables CFX3 DOMETIC pour les chantiers et profitez d’un maximum de fraicheur et de sûreté au quotidien.
Test et avis de la scie plongeante DCS520T2 XR FLEXVOLT DEWALT
La scie plongeante DCS520T2 XR FLEXVOLT DEWALT vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour effectuer des coupes droites et biaises avec précision. 

Nouveautés produit Bâtiment

Bâtiment
Chargeur de batteries 2 slots Dewalt DCB 132
Chargeur de batteries DEWALT
Avis utilisateurs
4.2
134,94 € TTC
Bâtiment
Coffret scies cloches Hole Dozer Carbure Milwaukee 12 pièces 4932472248
coffret de scies cloche Milwaukee
Avis utilisateurs
4.454545
171,80 € TTC
Bâtiment
Coffret scies cloches Hole Dozer Carbure Milwaukee 7 pièces 49224083
coffret de scies cloche Milwaukee
Avis utilisateurs
4
50,65 € TTC
Bâtiment
Coffret scies cloches Hole Dozer Carbure Milwaukee 10 pièces 49224201
coffret de scies cloche Milwaukee
Avis utilisateurs
4.285715
77,36 € TTC
Bâtiment
Coffret scies cloches Hole Dozer Carbure Milwaukee 14 pièces 49224152
coffret de scies cloche Milwaukee
Avis utilisateurs
4.714285
104,90 € TTC
Bâtiment
test et prix perceuse visseuse à percussion stanley fatmax SFMCD721B FATMAX V20 18V
Perceuse-visseuse à percussion sans fil Stanley FATMAX
Avis utilisateurs
3.666665
116,23 € TTC
Bâtiment
Ponceuse à bras PLANEX LHS 2 225/CTM 36-Set
Ponceuse à bras filaire Festool
Avis utilisateurs
4.5
2 086,99 € TTC
Bâtiment
Ponceuse à bras PLANEX LHS 2 225/CTL 36-Set
Ponceuse à bras filaire Festool
Avis utilisateurs
4.285715
2 086,99 € TTC
Bâtiment
Boîte de vis Fischer
Avis utilisateurs
3.5
33,58 € TTC
Bâtiment
vis terrasse FPF-ST 5,5 x 50 A2P 200
Boîte de vis Fischer
Avis utilisateurs
4
50,16 € TTC
Bâtiment
Fraisoir sans butée 4 mm fischer
Fraisoir Fischer
Avis utilisateurs
4
9,29 € TTC
Bâtiment
Espaceur de lames de Terrasse, Cales de 3/4 / 5/6 mm
Espaceur de lames de terrasse Fischer
Avis utilisateurs
0
8,20 € TTC
Bâtiment
clip invisible fischer FTA-IPW 120 – 150 mm
Clip invisible Fischer
Avis utilisateurs
4.4
123,36 € TTC
Bâtiment
M18 FRAD 2 FUEL SUPERHAWG
Perceuse d'angle sans fil Milwaukee
Avis utilisateurs
4
439,00 € TTC
Bâtiment
Outil multifonctions sans fil Bosch GOP 12V-28 Professional 06018B5001
Outil multifonctions sans fil Bosch
Avis utilisateurs
0
126,29 € TTC

Vidéos des évènements et tests outillage Bâtiment

Sur le même thème

Test et avis du marteau perforateur compact BBH18C AEG Powertools
Réalisez vos travaux d’ancrage et de chevillage pour les chemins de câbles en toute simplicité et sans effort avec le marteau perforateur compact SDS+ 4 modes BBH 18C AEG Powertools.
Lame DT20421 DEWALT : adaptée pour la découpe de panneaux en fibre ciment
La lame de scie DT20421-QW DEWALT est l’accessoire incontournable en construction et réhabilitation pour obtenir des coupes propres et précises des panneaux fibre-ciment.
Ponceuse de chants sans fil ES-ETSC 125 Festool
La marque Festool propose sa ponceuse de chants sans fil ES-ETSC 125 3,1 I-Plus, une machine pratique et efficace pour le ponçage des chants et l’ajustement des petites pièces en bois.
Coffres de chantier JobMaster : le résultat d'une collaboration entre RIDGID et Knaack
La marque RIDGID et Knaack, le leader mondial des coffres de chantier, dévoilent les fruits de leur collaboration : les nouveaux coffres de chantier JobMaster.
Niveau IBeam e55 em55 Empire
Retrouvez en exclusivité les caractéristiques des niveaux à bulles I-Beam de la marque Empire. Des niveaux à haute résistance dotés de la technologie TrueBlue.
Test et avis du pistolet à silicone sur batterie BKP18C-310 LI-201B AEG
Conçu par la marque d’outillage professionnelle AEG, le pistolet à silicone BKP18C-310LI-201B est destiné aux professionnels du bâtiment pour l’application des matériaux à haute viscosité.
Travaux : 10 conseils de BigMat pour bien choisir son artisan
Le distributeur BigMat livre ses 10 conseils pour vous aider à bien choisir votre artisan pour vos travaux de construction, de rénovation et d’aménagements.
CFX3 DOMETIC : Une gamme complète de réfrigérateurs portables pour les chantiers
Conservez efficacement vos aliments et vos boissons avec la gamme de réfrigérateurs portables CFX3 DOMETIC pour les chantiers et profitez d’un maximum de fraicheur et de sûreté au quotidien.
Test et avis de la scie plongeante DCS520T2 XR FLEXVOLT DEWALT
La scie plongeante DCS520T2 XR FLEXVOLT DEWALT vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour effectuer des coupes droites et biaises avec précision. 
FLIR lance son détecteur de tension sans contact VP52-2
FLIR dévoile son nouveau détecteur de tension sans contact VP52-2 pour les applications électriques commerciales, résidentielles et industrielles.
Nouvelle scie circulaire filaire 190 mm 1200 W KS 12-1 AEG
Pour vous accompagner dans vos travaux de découpe du bois, la marque AEG propose deux nouvelles scies circulaires compactes 190 mm : les modèles KS 12-1 et KS 15-1.
Milwaukee présente le premier tir fil professionnel M18 FPFT
Innovation mondiale : Milwaukee conçoit le premier tir-fil professionnel sur batterie du marché. Découvrez en exclusivité le tir-fil sur batterie M18 FPFT Milwaukee.
Back to Top