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Le groupement fédère en France 84 entreprises de négoce indépendants pour 283 points de vente autour d’une enseigne porteuse de valeurs et de services communs. La structure de BigMat France est celle d’une coopérative : ses adhérents en sont à la fois clients et associés.

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Travaux : 10 conseils de BigMat pour bien choisir son artisan

Travaux : 10 conseils de BigMat pour bien choisir son artisan

Après plusieurs semaines de confinement, la maison s’impose plus que jamais comme une valeur refuge, amplifiant l’envie de se sentir bien chez soi. D’après l’étude CSA Research réalisée pour Cofidis en juin 2020, un tiers des Français souhaitent rénover leur logement d’ici la fin de l’année pour améliorer leur confort. Ça tombe bien, l’été est la saison idéale des petits et des grands travaux. On profite du retour des beaux jours pour rénover et donner un coup de frais à son logement.

Si on ne se sent pas prêt à se lancer en solitaire dans des travaux, il est préférable de faire appel à un artisan, acteur incontournable d’un projet réussi. Mais trouver un professionnel de confiance peut se transformer en véritable casse-tête. En effet, selon l’étude exclusive BVA pour BigMat Les Français et les artisans du bâtiment, 67 % des Français déclarent qu’il est difficile de trouver un professionnel du bâtiment de confiance sur Internet.

Alors, comment trouver un bon artisan ? Sur quels critères le choisir ? Quelles précautions prendre avant de se lancer ? BigMat, leader européen de la distribution de produits et matériaux pour la construction et la rénovation et partenaire privilégié des artisans depuis près de 40 ans, nous partage ses conseils pour confier ses travaux à un artisan, en toute sérénité.

Conseil n° 1 : Consulter son entourage et se fier au bouche-à-oreille

Le meilleur moyen pour trouver un artisan sérieux et fiable est d’interroger ses proches et de s’appuyer sur leur expérience. Ils vous recommanderont un artisan qui a fait du bon travail ou à l’inverse vous indiqueront ceux qui les ont déçus.

Mais c’est également l’occasion de vous rendre compte par vous-même du résultat des travaux. D’ailleurs, les Français ne s’y trompent pas ! Pour choisir un professionnel du bâtiment, 83 % d’entre eux considèrent qu’il est important que celui-ci soit recommandé par un proche, d’après l’étude BVA réalisée pour BigMat en septembre 2019.

Et si vous envisagez d’acheter vous-même les matériaux pour vos travaux, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de votre point de vente, il est là pour vous accompagner.

Conseil n° 2 : Effectuer des recherches en ligne et consulter les avis vérifiés

Si toutefois votre entourage n’a pas de recommandation particulière à vous faire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes spécialisées (annuaires de professionnels en ligne) pour consulter les avis vérifiés laissés par des personnes ayant eu recours aux artisans référencés. N’hésitez pas à en lire un maximum pour vous faire une idée un peu plus précise ou à entrer en contact avec les internautes ayant laissé un avis.

Conseil n° 3 : Vérifier le statut légal et la santé financière du professionnel

« L’immatriculation au répertoire des métiers est obligatoire pour les personnes indépendantes, physiques ou morales, n’employant pas plus de 10 salariés et exerçant une activité artisanale de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services ». 

Ainsi, les vrais professionnels sont nécessairement immatriculés au registre des métiers. Vous pouvez consulter la liste des artisans immatriculés auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département. Pour trouver toutes les informations légales et s’assurer de la santé financière de l’entreprise, pensez à consulter les sites www.société.com ou www.infogreffe.fr.

Conseil n° 4 : S’assurer que l’artisan est affilié aux assurances obligatoires

C’est l’un des points les plus importants ! Quand un artisan intervient dans le domaine de la rénovation ou de la construction, il doit être affilié à certaines assurances, nécessaires pour prévenir ou régler les litiges.

Tous les professionnels qui interviendront sur votre chantier doivent ainsi être en mesure de vous fournir l’assurance responsabilité civile professionnelle (second œuvre), la garantie décennale (gros œuvre), la garantie biennale, celle de parfait achèvement et enfin celle du délai de livraison.

Demandez une copie du contrat d’assurance avec son numéro et les coordonnées de l’assureur en veillant à ce qu’il soit un acteur reconnu sur le marché français de l’assurance. Contrôlez la période de validité ainsi que le secteur d’activité couvert. En cas de doute, appelez la compagnie d’assurance.

Conseil n° 5 : Préférer des artisans certifiés ou labellisés

En fonction de la nature des travaux envisagés, il est préférable de choisir un artisan affichant des certifications ou labellisations reconnues dans le domaine du bâtiment.

Par exemple, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, vous devez absolument passer par un artisan RGE (reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides au financement de travaux d’économies d’énergie. D’autres certifications telles que celles de Qualibat sont un gage de sérieux et de professionnalisme.

Conseil n° 6 : Faire réaliser plusieurs devis identiques

Pour juger de la pertinence des offres et comparer les prestations (prix, qualité des matériaux, sérieux du professionnel), il est essentiel de faire réaliser au moins 2 devis identiques avant de choisir votre artisan.

Le devis a valeur de contrat, lisez donc attentivement tout le document et les renseignements y figurant : identité complète de l’entreprise, numéro SIRET, nature des travaux à réaliser, type, quantité et prix unitaire des matériaux et/ou équipements installés, coût de la main d’œuvre hors taxe et toutes taxes comprises, date de début et fin prévisionnelle des travaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander aux artisans de s’engager à venir corriger les défauts et lever les réserves que vous mettrez à la livraison dans un délai de 3 mois à partir de la réception des travaux.

Conseil n° 7 : Ne pas nécessairement privilégier le devis le moins cher

Si le prix reste un critère de choix prioritaire pour 51 % des Français (d’après l’étude BVA réalisée pour BigMat en septembre 2019), attention à ne pas systématiquement choisir le devis le moins cher.

Prix des matériaux, main d’œuvre, qualité des finitions, spécificité ou technicité des travaux : si vous rognez trop sur ces indispensables, le résultat risque de ne pas correspondre à vos attentes. Cherchez avant tout le devis qui offre le meilleur rapport qualité des prestations-prix, et ça n’est pas forcément le moins cher.

Conseil n° 8 : Prévoir les éventuels dépassements de délai

Même si le devis ne prévoit aucun délai pour exécuter les travaux, l’artisan est tenu de les réaliser dans un délai raisonnable, délai apprécié au cas par cas par les tribunaux.

Préciser clairement dans le devis les délais de réalisation des travaux ainsi que les conséquences en cas de retard permettra d’éviter la disparition du professionnel après le versement du 1er acompte, voire d’engager sa responsabilité contractuelle si manquement avéré.

De votre côté, veillez à être irréprochable pour que l’entreprise ne soit pas retardée par votre fait.

Conseil n° 9 : Rencontrer les artisans et privilégier la proximité

Lorsqu’on se lance dans un projet avec un artisan, il ne faut pas oublier que l’humain aussi ça compte ! Après avoir fait votre sélection d’artisans, rencontrez-les personnellement sur votre chantier. N’oubliez pas, un artisan c’est aussi la promesse d’une relation de proximité et de confiance.

Pas besoin de chercher trop loin ! Un artisan proche de votre chantier se déplacera plus facilement et sera plus disponible. D’ailleurs, disponibilité et réactivité sont des critères prioritaires pour 34 % des Français quand ils choisissent un artisan (d’après l’étude BVA réalisée pour BigMat en septembre 2019).

Conseil n° 10 : Fuir les artisans qui demandent le paiement au début des travaux

Quand on réalise des travaux pour la première fois, on commet souvent l’erreur de payer l’intégralité de la prestation au début des travaux ou avant son achèvement. Le risque ? Que le professionnel ne se présente plus ou bien que ce dernier effectue les travaux de manière aléatoire et à intervalles irréguliers.

Établissez un échéancier de paiement. Accordez-vous avec l’artisan sur un premier acompte à la signature du devis (généralement de 10  %), un deuxième quand le chantier avance bien (30 %), et le solde uniquement quand le chantier sera 100 % finalisé (60 %).

Sur quels critères les Français choisissent-ils leurs artisans ?

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La gamme POWERSHIFT, au cœur de l’innovation DEWALT Après le lancement de POWERSTACK en 2022, la première batterie à cellules plates, Dewalt marque une nouvelle étape de son 100e anniversaire avec le lancement de POWERSHIFT cette année 2024. La gamme POWERSHIFT a fait ses débuts au World of Concrete Trade Show 2024 à Las Vegas du 23 au 25 janvier 2024. POWERSHIFT est une nouvelle gamme de batteries et d’outils sans fil pour l’industrie de la construction. La gamme comprend 5 outils à béton : la pilonneuse sans fil, la plaque vibrante sans fil, l’aiguille vibrante sans fil, la règle vibrante sans fil et la carotteuse sans fil, tous alimentés par la même batterie ultra-puissante POWERSHIFT de 554 Wh et le même chargeur rapide. POWERSHIFT est conçu pour les applications gourmandes en énergie, tout en éliminant les contraintes des outils thermiques ou filaires. 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Le sportif préféré des Français en 2023 est le visage de la robustesse et de la marque Dewalt pour 2024 et au-delà. Sa mission : capitaliser sur les valeurs fédératrices de ce sport, qui font écho à l’ADN de DEWALT, pour faire rayonner la marque sur ses différents marchés. Pour 2024, Dewalt met en place un programme d’activation inédit de 8 mois de mai à décembre 2024 : « un mois, une famille, un cadeau » précise Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker. « Chaque mois, on va mettre en avant une catégorie de produits dans vos points de vente sur le marché (mai : boulonneuses / Juin : lasers / Juillet : meuleuses / Août : perforateurs / Septembre : aménagement paysager / Octobre : stationnaire / Novembre : nouveauté ventouse / Décembre : rangements). Chaque mois, on aura des cadeaux directement pour l’utilisateur. Ce sera extrêmement simple : envoyer gratuitement en même temps que les produits qu’on va mettre sur le marché, il suffira juste à lui donner directement avec le produit qu’on va offrir. On n’a jamais fait ça, c’était l’occasion de le faire pour les 100 ans, du direct, du cadeau à 100 % », indique Olivier Catheland, Directeur Marketing Stanley Black & Decker. Dewalt a également créé une application « Work Tough, Win Tough » permettant aux utilisateurs de gagner instantanément des cadeaux (casquettes, goodies, perceuses, batteries...) pour célébrer ses 100 ans d’existence. Ils peuvent multiplier leurs chances en s’inscrivant sur MyDewalt.fr et en achetant plus de produits. Pour fêter ses 100 ans, Dewalt organise également un Perçage & Vissage Challenge Tour, un challenge régional en France et un challenge européen dans chaque pays, dont la finale se déroulera au McLaren Centre dans la banlieue de Londres, pour gagner un camion Dewalt tout équipé d’une valeur de 80 000 euros. Dewalt frappera fort en termes de communication pour 2024 sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok en mai, juin et septembre. La marque fera également de la radio sur RMC, de la campagne et de l’achat d’espace sur L’Équipe, de la campagne sur EuroSport et un retour dans la presse, indique Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker.
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Cette batterie POWERSHIFT offre une autonomie de plus d’une heure, et se recharge à 80 % en 40 minutes et complètement en moins d’une heure pour une productivité accrue. Les utilisateurs peuvent utiliser un adaptateur Dewalt 60 V FLEXVOLT vers batterie POWERSHIFT pour faire fonctionner les machines POWERSHIFT avec des batteries FLEXVOLT en cas de besoin. Elle est rétrocompatible avec les outils Dewalt 54 V 18 V pour une plus grande flexibilité. Un nouvel ambassadeur de choix pour répondre aux enjeux de visibilité et de notoriété Le groupe Stanley Black & Decker a pour objectif de porter la notoriété de Dewalt en France à un niveau sans précédent. Le groupe s’en donne les moyens en activant plusieurs leviers : des investissements médias massifs couplés à des actions de sponsoring. Dewalt fête ses 100 ans avec un nouvel ambassadeur sportif : Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France de rugby. Le sportif préféré des Français en 2023 est le visage de la robustesse et de la marque Dewalt pour 2024 et au-delà. Sa mission : capitaliser sur les valeurs fédératrices de ce sport, qui font écho à l’ADN de DEWALT, pour faire rayonner la marque sur ses différents marchés. Pour 2024, Dewalt met en place un programme d’activation inédit de 8 mois de mai à décembre 2024 : « un mois, une famille, un cadeau » précise Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker. « Chaque mois, on va mettre en avant une catégorie de produits dans vos points de vente sur le marché (mai : boulonneuses / Juin : lasers / Juillet : meuleuses / Août : perforateurs / Septembre : aménagement paysager / Octobre : stationnaire / Novembre : nouveauté ventouse / Décembre : rangements). Chaque mois, on aura des cadeaux directement pour l’utilisateur. Ce sera extrêmement simple : envoyer gratuitement en même temps que les produits qu’on va mettre sur le marché, il suffira juste à lui donner directement avec le produit qu’on va offrir. On n’a jamais fait ça, c’était l’occasion de le faire pour les 100 ans, du direct, du cadeau à 100 % », indique Olivier Catheland, Directeur Marketing Stanley Black & Decker. Dewalt a également créé une application « Work Tough, Win Tough » permettant aux utilisateurs de gagner instantanément des cadeaux (casquettes, goodies, perceuses, batteries...) pour célébrer ses 100 ans d’existence. Ils peuvent multiplier leurs chances en s’inscrivant sur MyDewalt.fr et en achetant plus de produits. Pour fêter ses 100 ans, Dewalt organise également un Perçage & Vissage Challenge Tour, un challenge régional en France et un challenge européen dans chaque pays, dont la finale se déroulera au McLaren Centre dans la banlieue de Londres, pour gagner un camion Dewalt tout équipé d’une valeur de 80 000 euros. Dewalt frappera fort en termes de communication pour 2024 sur YouTube, Facebook, Instagram, Tik Tok en mai, juin et septembre. La marque fera également de la radio sur RMC, de la campagne et de l’achat d’espace sur L’Équipe, de la campagne sur EuroSport et un retour dans la presse, indique Olivier Catheland, directeur marketing de Stanley Black & Decker.
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